Aller au contenu principal

Arboriculture
Des pommes en quantité, mais marquées par le gel

Les fleurs de pommiers ont résisté au gel. Les producteurs sont confiants pour la récolte 2021. Un seul bémol : les marques de froid sur les fruits compliquent leur commercialisation.

Éclaircissage des pommes Juliette, bio, à Saint-Hilaire-des-Loges, aux vergers Gazeau.
© Léa Calleau

Trois mois après des épisodes de gel historiques, les producteurs de pommes des Deux-Sèvres procèdent à l’éclaircissage, preuve que les vergers ont résisté. « On s’en est tous bien sortis en Gâtine car la période était très sèche, avec peu d’humidité dans le sol », souligne Fabrice Texier, arboriculteur à Parthenay. Le système antigel par aspersion, qui couvre 75 % de son verger, a aussi joué dans la protection de la culture. « Il y aura de la pomme cette année, c’est sûr, affirme-t-il. Comme il ne fait pas chaud, les fruits poussent énormément ».

Les producteurs s’attendent à une bonne récolte, de 45 tonnes pour les plus petites productions à 80 pour les plus grandes. Aux Vergers Gazeau, on s’attend à une longue période de cueillette, de fin août à fin novembre, le volume étant au rendez-vous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité