Aller au contenu principal

Arboriculture
Des pommes en quantité, mais marquées par le gel

Les fleurs de pommiers ont résisté au gel. Les producteurs sont confiants pour la récolte 2021. Un seul bémol : les marques de froid sur les fruits compliquent leur commercialisation.

Éclaircissage des pommes Juliette, bio, à Saint-Hilaire-des-Loges, aux vergers Gazeau.
© Léa Calleau

Trois mois après des épisodes de gel historiques, les producteurs de pommes des Deux-Sèvres procèdent à l’éclaircissage, preuve que les vergers ont résisté. « On s’en est tous bien sortis en Gâtine car la période était très sèche, avec peu d’humidité dans le sol », souligne Fabrice Texier, arboriculteur à Parthenay. Le système antigel par aspersion, qui couvre 75 % de son verger, a aussi joué dans la protection de la culture. « Il y aura de la pomme cette année, c’est sûr, affirme-t-il. Comme il ne fait pas chaud, les fruits poussent énormément ».

Les producteurs s’attendent à une bonne récolte, de 45 tonnes pour les plus petites productions à 80 pour les plus grandes. Aux Vergers Gazeau, on s’attend à une longue période de cueillette, de fin août à fin novembre, le volume étant au rendez-vous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité