Aller au contenu principal

Des prêts à taux zéro pour l’agriculture en Corrèze

La chambre d’agriculture et l’association Initiative Corrèze proposent sous condition des prêts d’honneur à taux zéro aux porteurs de projets du secteur agricole. Trois entrepreneurs ont bénéficié fin mai de ce nouveau dispositif.

En deuxième, septième et huitième position sur la photo, 
en partant de la gauche, les bénéficiaires du prêt.
En deuxième, septième et huitième position sur la photo,
en partant de la gauche, les bénéficiaires du prêt.
© E.M.

Le dispositif a été monté en collaboration avec la chambre d’agriculture et l’association Initiative Corrèze. Cette dernière, créée il y a trente ans, adhérente au réseau national Initiative France, finançait et accompagnait jusqu’à présent les porteurs de projets dans les secteurs d’activité de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services. Il y a quatre ans, une première expérience sur le secteur agricole est lancée en Périgord : elle sera étendue au territoire de l’ex-Aquitaine puis en 2016 sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Néanmoins, si les associations des départements de Charente, Creuse et Corrèze sont aujourd’hui actives sur le secteur agricole, les autres sont encore en cours de lancement.
Le 29 mai dernier, le premier comité d’agrément des prêts de Corrèze a délibéré sur trois projets qui seront accordés pour un montant total de 44 000 euros. Outre le prêt à taux zéro, « les bénéficiaires ont à leur disposition un suivi par la chambre d’agriculture et Initiative Corrèze. Cette prestation est entièrement gratuite », explique Sylvie Barlot, directrice d’Initiative Corrèze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité