Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Des prêts à taux zéro pour l’agriculture en Corrèze

La chambre d’agriculture et l’association Initiative Corrèze proposent sous condition des prêts d’honneur à taux zéro aux porteurs de projets du secteur agricole. Trois entrepreneurs ont bénéficié fin mai de ce nouveau dispositif.

En deuxième, septième et huitième position sur la photo, 
en partant de la gauche, les bénéficiaires du prêt.
En deuxième, septième et huitième position sur la photo,
en partant de la gauche, les bénéficiaires du prêt.
© E.M.

Le dispositif a été monté en collaboration avec la chambre d’agriculture et l’association Initiative Corrèze. Cette dernière, créée il y a trente ans, adhérente au réseau national Initiative France, finançait et accompagnait jusqu’à présent les porteurs de projets dans les secteurs d’activité de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services. Il y a quatre ans, une première expérience sur le secteur agricole est lancée en Périgord : elle sera étendue au territoire de l’ex-Aquitaine puis en 2016 sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Néanmoins, si les associations des départements de Charente, Creuse et Corrèze sont aujourd’hui actives sur le secteur agricole, les autres sont encore en cours de lancement.
Le 29 mai dernier, le premier comité d’agrément des prêts de Corrèze a délibéré sur trois projets qui seront accordés pour un montant total de 44 000 euros. Outre le prêt à taux zéro, « les bénéficiaires ont à leur disposition un suivi par la chambre d’agriculture et Initiative Corrèze. Cette prestation est entièrement gratuite », explique Sylvie Barlot, directrice d’Initiative Corrèze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Publicité