Aller au contenu principal

Réseau Inosys
Des revenus 2020 corrects malgré une année éprouvante

Malgré des cultures de vente en baisse,une dégradation de la conjoncture chevreau et une commercialisation difficile pour les fromagers fermiers, les revenus des éleveurs se sont maintenus, grâce notamment à l’augmentation du prix du lait.

© Chloe Poitau

L’augmentation du produit d’exploitation, principalement grâce à l’amélioration du prix du lait et à la stabilité des charges jusqu’à l’automne, a permis aux livreurs spécialisés d’améliorer leur revenu. Les systèmes caprins livreurs et cultures de vente voient à nouveau l’augmentation de leur revenu freinée par une baisse des ventes sur l’atelier cultures, la hausse des prix ne compensant pas la baisse des rendements.

Après un premier confinement éprouvant, la plupart des fromagers fermiers ont retrouvé leur chiffre d’affaires grâce à l’exploration de nouveaux circuits de commercialisation, une belle saison estivale et l’augmentation des ventes en GMS. Ils sont ainsi parvenus à maintenir leur revenu mais souvent au détriment du temps de travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité