Aller au contenu principal

Des secrétaires d'Etat à la biodiversité et à la ruralité, pas au bien-être animal

© Agri 79

Dans un décret paru le 27 juillet au Journal officiel, le président de la République présente la liste des secrétaires d’État du nouveau gouvernement, dont un chargée de la biodiversité et un autre de la ruralité, mais aucun au bien-être animal, comme le demandaient notamment plusieurs associations animalistes. C'est la députée LREM de Haute-Marne, Bérangère Abba, qui est nommée à la biodiversité, auprès de la ministre de la Transition écologique. Exerçant son premier mandat parlementaire, cette commerçante de 40 ans était notamment la présidente du groupe d'étude «Parcs nationaux, parcs naturels régionaux et aires protégées» et vice-présidente des groupes d'étude Enjeux de la ruralité et Énergies vertes.

Par ailleurs, c'est le député radical de gauche, Joël Giraud (Hautes-Alpes) qui aura la charge de la ruralité, auprès de la ministre de la Cohésion des territoires. Député depuis 2002, il est le rapporteur général du budget depuis 2017. Récemment, il a porté la mission d'information sur la «refonte des critères d'attribution de la dotation d'équipement des territoires ruraux». Il est par ailleurs membre des groupes d'étude Gastronomie, Élevage pastoral, Montagne et Enjeux de la ruralité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité