Aller au contenu principal
Font Size

Des secrétaires d'Etat à la biodiversité et à la ruralité, pas au bien-être animal

© Agri 79

Dans un décret paru le 27 juillet au Journal officiel, le président de la République présente la liste des secrétaires d’État du nouveau gouvernement, dont un chargée de la biodiversité et un autre de la ruralité, mais aucun au bien-être animal, comme le demandaient notamment plusieurs associations animalistes. C'est la députée LREM de Haute-Marne, Bérangère Abba, qui est nommée à la biodiversité, auprès de la ministre de la Transition écologique. Exerçant son premier mandat parlementaire, cette commerçante de 40 ans était notamment la présidente du groupe d'étude «Parcs nationaux, parcs naturels régionaux et aires protégées» et vice-présidente des groupes d'étude Enjeux de la ruralité et Énergies vertes.

Par ailleurs, c'est le député radical de gauche, Joël Giraud (Hautes-Alpes) qui aura la charge de la ruralité, auprès de la ministre de la Cohésion des territoires. Député depuis 2002, il est le rapporteur général du budget depuis 2017. Récemment, il a porté la mission d'information sur la «refonte des critères d'attribution de la dotation d'équipement des territoires ruraux». Il est par ailleurs membre des groupes d'étude Gastronomie, Élevage pastoral, Montagne et Enjeux de la ruralité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité