Aller au contenu principal

Matériel agricole, Deux-Sèvres
Semis directs et simplifiés : des semoirs en test sur une parcelle de couverts

Neuf matériels de semis étaient en démonstration au Gaec des Deux Rives, mercredi 28 juillet. Ils ont été testés lors d’un passage sur une parcelle de couverts végétaux. Dans deux mois le Civam constatera les résultats.

Sept semoirs directs et deux semoirs simplifiés : il y avait beaucoup de matériels mercredi 28  juillet sur l’exploitation du Gaec des Deux Rives, à Saint-Amand-sur-Sèvre.

Le Gaec, qui mène une réflexion sur les couverts végétaux depuis quelques années, a ainsi accueilli le Civam et la FdCuma des Deux-Sèvres sur une partie de ses 210 hectares.

Malgré des conditions difficiles, avec des sols de limons battants fragilisés par les abats d’eau du début d’année, chaque matériel a effectué un aller-retour sur une parcelle de couverts végétaux, avec un mélange complexe de sorgho, moha, radis fourrager, colza fourrager, tournesol, phacélie et sarrasin.

Le 30  septembre, le Civam reviendra sur la parcelle pour constater la levée des couverts en fonction des différents matériels utilisés.

 

Les semoirs de semis simplifié

Pottinger Terrasem C4 Fertilizer

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité