Aller au contenu principal

Matériel agricole, Deux-Sèvres
Semis directs et simplifiés : des semoirs en test sur une parcelle de couverts

Neuf matériels de semis étaient en démonstration au Gaec des Deux Rives, mercredi 28 juillet. Ils ont été testés lors d’un passage sur une parcelle de couverts végétaux. Dans deux mois le Civam constatera les résultats.

Sept semoirs directs et deux semoirs simplifiés : il y avait beaucoup de matériels mercredi 28  juillet sur l’exploitation du Gaec des Deux Rives, à Saint-Amand-sur-Sèvre.

Le Gaec, qui mène une réflexion sur les couverts végétaux depuis quelques années, a ainsi accueilli le Civam et la FdCuma des Deux-Sèvres sur une partie de ses 210 hectares.

Malgré des conditions difficiles, avec des sols de limons battants fragilisés par les abats d’eau du début d’année, chaque matériel a effectué un aller-retour sur une parcelle de couverts végétaux, avec un mélange complexe de sorgho, moha, radis fourrager, colza fourrager, tournesol, phacélie et sarrasin.

Le 30  septembre, le Civam reviendra sur la parcelle pour constater la levée des couverts en fonction des différents matériels utilisés.

 

Les semoirs de semis simplifié

Pottinger Terrasem C4 Fertilizer

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Médéric Brunet passe la main à Matthieu Guiho
« On partage les mêmes valeurs », affirme Médéric Brunet en parlant de son successeur. Le conseil d’administration de la…
Publicité