Aller au contenu principal

Interview
«  Des signaux positifs qui doivent se répercuter  »

Pour Alain Billerot, le président de la section lait de vache de la Fnsea 79, la hausse des volumes vendus en GMS et à l’export doit être associée à une augmentation de la rémunération des producteurs.

Alain Billerot espère que le cahier des charges du beurre AOP Charentes-Poitou, qui impose 1,8 tonne de concentrés par vache laitière, n’entraînera pas une baisse de la production.
© DR

Après la crise de la Covid-19, les marchés des produits laitiers semblent retrouver une certaine normalité. À quoi peut-on s’attendre pour les mois à venir ?

Les marchés semblent en effet se stabiliser. La demande mondiale est toujours présente, notamment de la part de la Chine. Quant à la collecte, elle baisse depuis le début de l’année en Europe, les conditions climatiques défavorables (froid, gel) et la hausse du coût des aliments n’épargnant aucun pays. La France est particulièrement marquée par cette baisse de collecte, même en Normandie et en Bretagne, des régions qui sont habituellement en progression constante. Le prix du lait stagnant à des niveaux inférieurs au coût de production depuis plusieurs mois n’est sans doute pas étranger à cette baisse…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité