Aller au contenu principal

FCO
Des tests au marché de Lezay

Le marché de Lezay a décidé de mettre en place un dépistage à partir du 11 décembre.

Cette mesure est destinée à faire reprendre le courant d’exportation de jeunes bovins vers l’Italie. Demandée par les acheteurs, elle concerne les animaux issus d’une zone interdite ou réglementée.
Un vétérinaire présent sur le foirail fera des prises de sang à partir de 7 heures. A 10 heures, elles seront acheminées vers le laboratoire départemental et les résultats seront connus à 16 heures.
« Nous avons l’espoir de voir revenir acheteurs et animaux », explique Bernard Proust, responsable du marché aux bestiaux de Lezay. En temps normal, transitent entre 500 et 600 animaux par semaine. En septembre et octobre, les effectifs étaient quasiment nuls.
Le coût de cette opération réalisée dans des délais très brefs a été négocié entre 8 et 10 euros par sérologie. Seule condition préalable, insiste Bernard Proust : « Que les animaux aient été désinsectisés vingt-huit jours avant la prise de sang pour une sérologie et quatorze jours avant pour une virologie ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité