Aller au contenu principal

Fruits à coque
Des vergers de noisetiers dans nos campagnes : et pourquoi pas ?

Les fruits à coque connaissent un regain d’intérêt grâce à leurs qualités nutritionnelles. Source de diversification pour l’agriculture, la plantation de vergers de fruits à coques peut être étudiée dans nos territoires à l’échelle de plusieurs exploitations.

Un îlot de production de 40 à 50 ha permet de rentabiliser les investissements nécessaires pour produire durablement. Unicoque évoque une marge moyenne à l’hectare de 1 500 euros.
© Unicoque

De tout temps, l’évolution des mœurs alimentaires a conduit à des changements plus ou moins marqués de nos paysages agraires. Depuis quelques années, notre rapport à l’alimentation change. Une demande croissante est observée pour des produits reconnus pour leurs qualités nutritionnelles. Parmi ces produits se trouve la noisette, dont la production semble promise à un brillant avenir, comme en témoigne la progression du marché à coque et la forte demande de l’industrie agroalimentaire.

La France en produit aujourd’hui environ 12 000 tonnes – soit 1 % de la production mondiale – et en importe 21 000 tonnes. En France, cette demande se traduit par un développement des vergers à noisettes, qui se concentrent essentiellement en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine (85 % de la production française). Cette progression s’installe depuis quelques années sur la Charente et la Charente-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité