Aller au contenu principal

FdCuma
Désherber mécaniquement, en alternative au tout phyto

C’est dans ces conditions climatiques que le GAEC la Voie Lactée a accueilli une démonstration de matériels de désherbage mécanique le 15 juin dernier, organisée par la FDCUMA en partenariat de la Cuma la Gâtinelle de Vernoux en Gâtine.

Malgré des conditions très sèches, certains outils se sont distingués, comme la herse étrille à dents indépendantes Treffler.
© FDCUMA79

Quelques adhérents de la FdCuma des Deux-Sèvres sont en réflexion globale sur le désherbage alternatif au tout phyto, et souhaitent s’informer, puis se former et à terme à maîtriser le salissement de leur culture en limitant l’utilisation d’herbicides. En effet, pour envisager plus sereinement l’avenir, ils veulent adapter leurs pratiques avant de subir l’obligation de certaines contraintes, notamment par l’arrêt de certaines molécules et l’engagement de baisser l’IFT. De nombreux groupes sont également en réflexion pour l’acquisition de matériels adaptés à la gestion mécaniques des adventices.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité