Aller au contenu principal

Dynamique économique
Développer et transmettre, via de nouveaux bâtiments

Contrairement à ce que le contexte de crise pourrait laisser penser, le secteur des bâtiments agricoles n’est pas en peine. En 2020 comme en ce début 2021, le nombre de demandes de projets auprès de la chambre d’agriculture est en hausse.

Dans son ancien bâtiment, Stéphane Berneau assurait l’alimentation de ses chèvres à la force des bras. Le bâtiment moderne qu’il fait construire facilitera son travail. Il devrait être fini en septembre  2021.
© Chloe Poitau

Près de 60 permis de construire déposés malgré la situation dégradée de l’année 2020 ; pas loin de 50 de dossiers démarrés sur les deux premiers mois de 2021 : les trois conseillers bâtiment de la chambre d’agriculture Charente-Maritime-Deux-Sèvres ne sont pas près de souffler. Alain Baudouin, le responsable du pôle élevage, décrit les faits :

« Ce n’est pas la crise partout. Il y a des exploitations qui tournent bien, des jeunes qui s’installent, une filière caprine en forme… La sortie des ZDS (zones défavorisées simples) a poussé aussi les agriculteurs à imaginer de nouvelles activités. Nous faisons une majorité de hangars mais aussi des stabulations, des nurseries, des extensions, des cuisines liées à l’automatisation de la distribution des fourrages ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité