Aller au contenu principal
Font Size

Installation
Devenir agriculteur : une semaine pour en parler

L'installation en agriculture sera mise à l'honneur du 23 mai au 27 mai 2011 dans toute la région Poitou-Charentes.

Les Points info installation de la région organisent la Semaine de l'installation  en élevage avec le financement du conseil régional et du ministère de l’Agriculture. Quatre jours pour informer les personnes qui souhaitent devenir agriculteur, expliquer les démarches à effectuer pour s'installer, avec pour thème, différentes filières d’élevage de la région. Une visite d’exploitation est organisée dans chaque département avec le concours du GIE élevage, du Civam, du Brilac, des chambres d’agriculture et des Jeunes Agriculteurs. Au programme : - Filière équine, lundi 23 mai,de 9 h 30 à 16 h 30, à la chambre d'agriculture de Saintes  puis sur l'exploitation équine de Marion Bertin, à Plassay. Présentation des chiffres clés de la filière équine, des outils facilitant l’installation (Répertoire départemental à l’installation) et échange des expériences personnelles. Contact : Andrée Lamy au 05 46 93 71 05.- Filière bovin lait, mardi 24 mai, de 13 h 30 à 16 h 30 sur l’exploitation de Stéphane Lohus à Saint-Maurice-des- Lions, lieu-dit le Chambon. Il ouvrira ses portes l’après-midi et présentera la filière bovin lait. Possibilité d’échanger sur les résultats technico-économiques. Contact : Stéphane Bireau au 05 45 24 49 67.- Filière ovine, jeudi 26 mai, de 10 h à 17 h. Matinée au Centre d’animation régional de Montmorillon et après-midi sur l’exploitation de Dany Hulin à Montmorillon. Découverte de la filière, échange sur le parcours à l’installation ainsi que les techniques de production et bien d’autres thématiques en lien avec l’élevage ovin. Contact : Marie Morin au 05 49 44 74 93.- Filière caprine, vendredi 27 mai, de 13 h 30 à 17 h, au Gaec  Renault-Decoux à Lageon. Possibilité de participer à trois ateliers  pour échanger sur le parcours à l'installation, les débouchés de la filière caprine et les techniques de productions. 
Contact : Floriane Jarriault au 05 49 77 10 39.

Inscriptions
Pour participer à une ou plusieurs de ces journées, prendre contact avec les différents départements pour s’inscrire avant le 19 mai ou se rendre sur le site des Points info installation et s’inscrire par mail : http://www.installation-agricole-pc.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité