Aller au contenu principal

Installation
Devenir agriculteur : une semaine pour en parler

L'installation en agriculture sera mise à l'honneur du 23 mai au 27 mai 2011 dans toute la région Poitou-Charentes.

Les Points info installation de la région organisent la Semaine de l'installation  en élevage avec le financement du conseil régional et du ministère de l’Agriculture. Quatre jours pour informer les personnes qui souhaitent devenir agriculteur, expliquer les démarches à effectuer pour s'installer, avec pour thème, différentes filières d’élevage de la région. Une visite d’exploitation est organisée dans chaque département avec le concours du GIE élevage, du Civam, du Brilac, des chambres d’agriculture et des Jeunes Agriculteurs. Au programme : - Filière équine, lundi 23 mai,de 9 h 30 à 16 h 30, à la chambre d'agriculture de Saintes  puis sur l'exploitation équine de Marion Bertin, à Plassay. Présentation des chiffres clés de la filière équine, des outils facilitant l’installation (Répertoire départemental à l’installation) et échange des expériences personnelles. Contact : Andrée Lamy au 05 46 93 71 05.- Filière bovin lait, mardi 24 mai, de 13 h 30 à 16 h 30 sur l’exploitation de Stéphane Lohus à Saint-Maurice-des- Lions, lieu-dit le Chambon. Il ouvrira ses portes l’après-midi et présentera la filière bovin lait. Possibilité d’échanger sur les résultats technico-économiques. Contact : Stéphane Bireau au 05 45 24 49 67.- Filière ovine, jeudi 26 mai, de 10 h à 17 h. Matinée au Centre d’animation régional de Montmorillon et après-midi sur l’exploitation de Dany Hulin à Montmorillon. Découverte de la filière, échange sur le parcours à l’installation ainsi que les techniques de production et bien d’autres thématiques en lien avec l’élevage ovin. Contact : Marie Morin au 05 49 44 74 93.- Filière caprine, vendredi 27 mai, de 13 h 30 à 17 h, au Gaec  Renault-Decoux à Lageon. Possibilité de participer à trois ateliers  pour échanger sur le parcours à l'installation, les débouchés de la filière caprine et les techniques de productions. 
Contact : Floriane Jarriault au 05 49 77 10 39.

Inscriptions
Pour participer à une ou plusieurs de ces journées, prendre contact avec les différents départements pour s’inscrire avant le 19 mai ou se rendre sur le site des Points info installation et s’inscrire par mail : http://www.installation-agricole-pc.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
Publicité