Aller au contenu principal

Diagnostic carbone: un premier outil européen disponible en ovins début 2022

© Idele

Dans le cadre du programme Life Green Sheep, l’Institut de l’élevage pourrait publier dès le premier trimestre 2022 une version européenne de son outil de diagnostic carbone CAP'2ER en ovins.

«L’outil ne sera pas opérationnel tout de suite dans tous les pays. Il devra être traduit, et chaque pays devra nous communiquer ses paramètres spécifiques, en matière d’alimentation, ou de bâtiments par exemple», précise Sindy Throude, animatrice du programme au sein de l’Idele.

L’outil, correspondant au niveau 1 simplifié de CAP'2ER, fera d’abord l’objet d’une version italienne et d’une version roumaine, deux pays participant au projet Life Green Sheep. «L’idée n’est pas uniquement de proposer un outil commun, mais aussi d’harmoniser le cadre des outils déjà existants», précise Sindy Throude.

La France tentera donc de rapprocher ses méthodes de calcul de celles développées en Irlande et en Espagne, qui disposent déjà de leurs propres outils de diagnostic carbone.

À la suite de la méthode ovine, l’Idele prévoit également de développer des versions européennes des méthodes CAP'2ER en bovins et en caprins dans le courant de l’année. En France, le projet Life Green Sheep accompagnera plus d’un millier d’éleveurs ovins pour réduire leurs émissions de 5 à 12% sur cinq ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité