Aller au contenu principal

Directive Nitrates : au 1er septembre, les règles changent

Le deuxième étage de cette fusée qui en compte trois vient d'être réformé. Les programmes d'actions régionaux (PAR) des trois ex-régions n'en font plus qu'un. Les contraintes en Deux-Sèvres étaient telles que les changements sont modérés.

La ZAC disparaît. La Corbelière reste soumise aux règles des ZAR.
La ZAC disparaît. La Corbelière reste soumise aux règles des ZAR.
© N.C.

Trois régions, trois programmes. Une région, un programme. Cette logique appliquée à la directive nitrates est loin d'être aussi simple qu'elle n'y paraît. « Et d'autant plus que le principe de non-régression présidait à la fusion des programmes d'actions régionaux (PAR) des trois ex-régions », explique Michel Serres, conseiller agro-environnement à la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres.


Le nouveau PAR, signé par le préfet de Nouvelle-Aquitaine le 12 juillet et applicable à compter du 1er septembre, ne pouvait, d'une manière générale, être moins-disant. Une exigence qui, pour une fois, donnait presque à envier la situation des agriculteurs des Deux-Sèvres. « En ex-Poitou-Charentes, et particulièrement dans notre département, les contraintes sont historiquement lourdes », commente l'expert, pour qui l'explication est à chercher du côté du rattachement de la majorité du territoire à l'agence de l'eau Loire-Bretagne, particulièrement touchée, sur son secteur nord, par les problématiques nitrates.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Les vœux de l’année : une Pac supportable, des Egalim appliqués
Depuis leur début de mandat (en mars pour Thomas Gaillard, en juin pour Grégory Nivelle), les présidents de JA 79 et Fnsea 79 n’…
Publicité