Aller au contenu principal

Directive Nitrates : au 1er septembre, les règles changent

Le deuxième étage de cette fusée qui en compte trois vient d'être réformé. Les programmes d'actions régionaux (PAR) des trois ex-régions n'en font plus qu'un. Les contraintes en Deux-Sèvres étaient telles que les changements sont modérés.

La ZAC disparaît. La Corbelière reste soumise aux règles des ZAR.
La ZAC disparaît. La Corbelière reste soumise aux règles des ZAR.
© N.C.

Trois régions, trois programmes. Une région, un programme. Cette logique appliquée à la directive nitrates est loin d'être aussi simple qu'elle n'y paraît. « Et d'autant plus que le principe de non-régression présidait à la fusion des programmes d'actions régionaux (PAR) des trois ex-régions », explique Michel Serres, conseiller agro-environnement à la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres.


Le nouveau PAR, signé par le préfet de Nouvelle-Aquitaine le 12 juillet et applicable à compter du 1er septembre, ne pouvait, d'une manière générale, être moins-disant. Une exigence qui, pour une fois, donnait presque à envier la situation des agriculteurs des Deux-Sèvres. « En ex-Poitou-Charentes, et particulièrement dans notre département, les contraintes sont historiquement lourdes », commente l'expert, pour qui l'explication est à chercher du côté du rattachement de la majorité du territoire à l'agence de l'eau Loire-Bretagne, particulièrement touchée, sur son secteur nord, par les problématiques nitrates.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité