Aller au contenu principal

Directive Nitrates : au 1er septembre, les règles changent

Le deuxième étage de cette fusée qui en compte trois vient d'être réformé. Les programmes d'actions régionaux (PAR) des trois ex-régions n'en font plus qu'un. Les contraintes en Deux-Sèvres étaient telles que les changements sont modérés.

La ZAC disparaît. La Corbelière reste soumise aux règles des ZAR.
La ZAC disparaît. La Corbelière reste soumise aux règles des ZAR.
© N.C.

Trois régions, trois programmes. Une région, un programme. Cette logique appliquée à la directive nitrates est loin d'être aussi simple qu'elle n'y paraît. « Et d'autant plus que le principe de non-régression présidait à la fusion des programmes d'actions régionaux (PAR) des trois ex-régions », explique Michel Serres, conseiller agro-environnement à la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres.


Le nouveau PAR, signé par le préfet de Nouvelle-Aquitaine le 12 juillet et applicable à compter du 1er septembre, ne pouvait, d'une manière générale, être moins-disant. Une exigence qui, pour une fois, donnait presque à envier la situation des agriculteurs des Deux-Sèvres. « En ex-Poitou-Charentes, et particulièrement dans notre département, les contraintes sont historiquement lourdes », commente l'expert, pour qui l'explication est à chercher du côté du rattachement de la majorité du territoire à l'agence de l'eau Loire-Bretagne, particulièrement touchée, sur son secteur nord, par les problématiques nitrates.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité