Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Diversifier la faune pollinisatrice pour augmenter les rendements

Plusieurs études révèlent l’importance des insectes pollinisateurs sur le rendement des cultures. Bernard Vaissière, chargé de recherche à l’unité Abeille et environnement, de l’Inra d’Avignon, insiste sur l’importance de diversifier la faune pollinisatrice.

78 % des espèces de plantes à fleurs dépendent des animaux pour assurer leur pollinisation.
78 % des espèces de plantes à fleurs dépendent des animaux pour assurer leur pollinisation.
© N.C.

«Il n’existe pas d’insectes pollinisateurs idéaux pour toutes les cultures mais de récents travaux ont démontré que la diversité des insectes pollinisateurs, c’est-à-dire les coléoptères, lépidoptères (papillons de jour et aussi de nuit), diptères (mouches) et syrphes (alliacées et ombellifères) augmente les rendements. Ce sont surtout les abeilles qui ont une relation mutualiste indissociable avec les fleurs », explique Bernard Vaissière, chargé de recherche à l’unité de recherche Abeille et environnement, à l’Inra d’Avignon.


Le chercheur a dressé le constat suivant : le rendement des cultures devenait dépendant de la diversité et de l’abondance des pollinisateurs à hauteur de 30 % en moyenne. « Dans la très grande majorité des plantes à fleurs, la pollinisation résulte de l’action de vecteurs physiques (vent, eau) ou biologiques (animaux) car ceux-ci peuvent transporter le pollen entre des individus génétiquement différents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Pas de restriction pour les activités agricoles

"Après échange avec le Ministre de l’Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas…

Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité