Aller au contenu principal

Fourrages
"Diversifier ses espèces, c'est sécuriser son stock"

Les aléas climatiques touchent les troupeaux laitiers et en particulier la production des fourrages. Le réseau d’élevage Inosys, dans une enquête du printemps 2020, a confirmé ces impacts climatiques. Les exploitations font preuve d’imagination et s’adaptent.

Anne-Laure Lemaître, conseillère fourrages à la chambre 17-79, en pleine pesée de betteraves.
© C. Mauger

Difficulté d’implantation, trou de pâturage, baisse de rendement… Les 30 exploitations du réseau Inosys Centre-Ouest n’ont, comme beaucoup, pas pu équilibrer sereinement leurs stocks de fourrage depuis trois ans. « La constitution des stocks devient aléatoire face aux étés séchants qui compliquent les semis et raccourcissent l’exploitation des prairies, obligeant les éleveurs à mobiliser précocement les fourrages conservés, détaille Christophe Mauger, conseiller bovins lait de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime. Désormais, on ne stocke plus seulement pour l’hiver, mais aussi pour la période estivale ». Pour Anne-Laure Lemaître, conseillère fourrages à la chambre d’agriculture en 17-79, « diversifier ses espèces, c’est sécuriser son stock ». Focus sur quelques pistes dévoilées à l’occasion de l’enquête Inosys.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité