Aller au contenu principal

Droits et devoirs
Don manuel ou étrennes, la fiscalité diverge

© Pixabay

Alors que la période des fêtes est à peine achevée, il est encore temps de faire don à des proches de sommes d’argent, d’objets ou de valeurs mobilières en guise de cadeaux, et ce sans formalisme particulier.

Cette pratique, appelée couramment étrenne, est pourtant encadrée par la loi afin de la différencier de la donation. Par exemple, la remise d’une somme modique à l’occasion d’une réussite à un examen est considérée comme un présent d’usage tant que la donation paraît proportionnée au niveau de vie du donateur.

À l’inverse, la remise d’une somme importante ou manifestement disproportionnée peut être requalifiée comme un don manuel. Le don manuel se distingue des autres types libéralités (acte juridique à titre gratuit par lequel une personne s’engage à procurer un avantage à une autre personne sans contrepartie), qui nécessitent un acte notarié. En principe, chaque don manuel devrait être déclaré à l’administration fiscale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité