Aller au contenu principal

Dossier bovins viande

Julien et Didier Dupuis, de l'Earl La Mardière, conduisent un troupeau de 110 vaches parthenaises sur 150 ha. La rentabilité de l’exploitation repose sur l’optimisation de la production des surfaces fourragères. La pousse et la valorisation de l’herbe font l’objet d’une attention particulière.

« La production de céréales n’a sa place qu’en complément de l'élevage. Effectivement, ici, le trèfle si riche pour les animaux, s’implante naturellement », souligne Jullien Dupuis.
« La production de céréales n’a sa place qu’en complément de l'élevage. Effectivement, ici, le trèfle si riche pour les animaux, s’implante naturellement », souligne Jullien Dupuis.
© N.C.

Quand hier l’Earl La Mardière rentrait 300 bottes par an, ces deux dernières années elle en rentre 600. Quand Didier et Julien, son fils, fauchaient auparavant 15 ha d’herbe, 30 ha sont désormais destinés à la production du foin. A Saivres, ces dernières années, les associés à la tête d’un troupeau de 110 vaches de race parthenaise ont choisi de sécuriser les stocks. L’autonomie alimentaire pour objectif économique, la famille Dupuis a appris à exploiter les surfaces en herbe. La valorisation, via le pâturage tournant dynamique des prairies naturelles, l’introduction de 10 hectares de prairies temporaires (trèfle pur ou trèfle et ray-grass) et le développement depuis l’an dernier de la culture de betterave amènent les exploitants à envisager sur 2015 le développement de la sole céréalière d’une quinzaine d’hectares. « Ceci sans risque pour les stocks essentiels à l’élevage », précise Julien, conscient des priorités qui sont les siennes. « Nous exploitons 150 hectares de terres, dont 65 hectares sont en prairies naturelles. La campagne est vallonnée, les sols sont argileux. La production de céréales n’a sa place qu’en complément de l'élevage. Effectivement, ici, le trèfle si riche pour les animaux, s’implante naturellement. »

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité