Aller au contenu principal
Font Size

Dossier Désileuse-mélangeuse

L’offre de matériel de distribution des fourrages est vaste et multiple. Afin de faire le bon choix, il faut prendre en compte de nombreux facteurs.

Il faut choisir le matériel de distribution le plus efficace, le plus adapté et le moins onéreux.
Il faut choisir le matériel de distribution le plus efficace, le plus adapté et le moins onéreux.
© Réussir

Quelles sont les performances de la machine, son volume, quel type de fourrage devra-t-elle traiter, réaliser des rations simples ou complexes, des rations fibreuses ? Sera-t-elle aussi adaptée aux bâtiments, à la largeur de couloir, à la hauteur de toiture, à la résistance du sol ? Devra-t-elle circuler sur la route ou dans les champs ? Voici un échantillon des questions à se poser avant de choisir un matériel de distribution de fourrages.
Tout d’abord, en puissance demandée, cela peut aller du simple au triple. En effet, une dérouleuse de paille ou de foin, une distributrice d’ensilage seront peu gourmandes. Attention également aux systèmes munis de turbines, de démêleurs, de vis ou pâles horizontales ou de vis verticales qui peuvent être énergivores.
Les boîtiers de transmission équipant les mélangeuses à vis verticales ne possèdent pas tous le même rapport de démultiplication, donc un tracteur de 60 ch peut suffire, ou un tracteur de 110 ch peut manquer de puissance pour une même capacité de machine.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Les glaces, une diversification rafraichissante et 100% locale
Depuis 15 ans, les 115 vaches du troupeau de la Roche laitière, à Brûlain, sont à l’origine d’une gamme de glaces vendues dans…
Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Publicité