Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Dossier Désileuse-mélangeuse

L’offre de matériel de distribution des fourrages est vaste et multiple. Afin de faire le bon choix, il faut prendre en compte de nombreux facteurs.

Il faut choisir le matériel de distribution le plus efficace, le plus adapté et le moins onéreux.
Il faut choisir le matériel de distribution le plus efficace, le plus adapté et le moins onéreux.
© Réussir

Quelles sont les performances de la machine, son volume, quel type de fourrage devra-t-elle traiter, réaliser des rations simples ou complexes, des rations fibreuses ? Sera-t-elle aussi adaptée aux bâtiments, à la largeur de couloir, à la hauteur de toiture, à la résistance du sol ? Devra-t-elle circuler sur la route ou dans les champs ? Voici un échantillon des questions à se poser avant de choisir un matériel de distribution de fourrages.
Tout d’abord, en puissance demandée, cela peut aller du simple au triple. En effet, une dérouleuse de paille ou de foin, une distributrice d’ensilage seront peu gourmandes. Attention également aux systèmes munis de turbines, de démêleurs, de vis ou pâles horizontales ou de vis verticales qui peuvent être énergivores.
Les boîtiers de transmission équipant les mélangeuses à vis verticales ne possèdent pas tous le même rapport de démultiplication, donc un tracteur de 60 ch peut suffire, ou un tracteur de 110 ch peut manquer de puissance pour une même capacité de machine.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité