Aller au contenu principal

Dossier Désileuse-mélangeuse

L’offre de matériel de distribution des fourrages est vaste et multiple. Afin de faire le bon choix, il faut prendre en compte de nombreux facteurs.

Il faut choisir le matériel de distribution le plus efficace, le plus adapté et le moins onéreux.
Il faut choisir le matériel de distribution le plus efficace, le plus adapté et le moins onéreux.
© Réussir

Quelles sont les performances de la machine, son volume, quel type de fourrage devra-t-elle traiter, réaliser des rations simples ou complexes, des rations fibreuses ? Sera-t-elle aussi adaptée aux bâtiments, à la largeur de couloir, à la hauteur de toiture, à la résistance du sol ? Devra-t-elle circuler sur la route ou dans les champs ? Voici un échantillon des questions à se poser avant de choisir un matériel de distribution de fourrages.
Tout d’abord, en puissance demandée, cela peut aller du simple au triple. En effet, une dérouleuse de paille ou de foin, une distributrice d’ensilage seront peu gourmandes. Attention également aux systèmes munis de turbines, de démêleurs, de vis ou pâles horizontales ou de vis verticales qui peuvent être énergivores.
Les boîtiers de transmission équipant les mélangeuses à vis verticales ne possèdent pas tous le même rapport de démultiplication, donc un tracteur de 60 ch peut suffire, ou un tracteur de 110 ch peut manquer de puissance pour une même capacité de machine.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Les travaux de la ferme aux 1200 taurillons pourraient débuter en 2021
La décision de la cour administrative d’appel, le 29 décembre, a fait tomber l’annulation de l’autorisation d’exploiter qui avait…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Publicité