Aller au contenu principal

Dossier formation

Le profil des scolaires et étudiants évolue. Plus jeunes lorsqu’ils décrochent le bac, les élèves sont aussi plus versatiles. En dressant des passerelles entre les différents cursus, les établissements leur laissent la possibilité d’essayer avant de choisir.

Face à des jeunes plus versatiles, les établissements cherchent à construire un maximum de passerelles entre les différentes formations.
Face à des jeunes plus versatiles, les établissements cherchent à construire un maximum de passerelles entre les différentes formations.
© Réussir

Sur le campus des Sicaudières à Bressuire, 225 jeunes scolaires et étudiants et 108 apprentis suivent une formation au lycée ou au CFPPA. Les 11 maisons familiales que compte le département forment 1265 jeunes en alternance. Le lycée Jacques- Bujault à Melle compte 328 élèves, le Cfppa 304 apprentis. Le lycée horticole de Niort accueille quant à lui 185 jeunes. Et le lycée Val de Louin à Mauléon dont les formations post-troisième préparent aux métiers de la filière service à la personne compte 120 élèves.
Addition rapide… Ces établissements travaillent à la formation, de la troisième à la licence professionnelle, de 2535 futurs agriculteurs, paysagistes, bouchers, aides à la personne, mécaniciens agricoles, animateurs de territoires, opticien…
Alors que la réforme du bac professionnel est arrivée à son terme à la rentrée 2013 pour les filières agricoles et à la rentrée 2014 pour les filières services, les établissements stabilisent leurs effectifs. Une réelle satisfaction.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité