Aller au contenu principal

Dossier formation

Le profil des scolaires et étudiants évolue. Plus jeunes lorsqu’ils décrochent le bac, les élèves sont aussi plus versatiles. En dressant des passerelles entre les différents cursus, les établissements leur laissent la possibilité d’essayer avant de choisir.

Face à des jeunes plus versatiles, les établissements cherchent à construire un maximum de passerelles entre les différentes formations.
Face à des jeunes plus versatiles, les établissements cherchent à construire un maximum de passerelles entre les différentes formations.
© Réussir

Sur le campus des Sicaudières à Bressuire, 225 jeunes scolaires et étudiants et 108 apprentis suivent une formation au lycée ou au CFPPA. Les 11 maisons familiales que compte le département forment 1265 jeunes en alternance. Le lycée Jacques- Bujault à Melle compte 328 élèves, le Cfppa 304 apprentis. Le lycée horticole de Niort accueille quant à lui 185 jeunes. Et le lycée Val de Louin à Mauléon dont les formations post-troisième préparent aux métiers de la filière service à la personne compte 120 élèves.
Addition rapide… Ces établissements travaillent à la formation, de la troisième à la licence professionnelle, de 2535 futurs agriculteurs, paysagistes, bouchers, aides à la personne, mécaniciens agricoles, animateurs de territoires, opticien…
Alors que la réforme du bac professionnel est arrivée à son terme à la rentrée 2013 pour les filières agricoles et à la rentrée 2014 pour les filières services, les établissements stabilisent leurs effectifs. Une réelle satisfaction.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité