Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Dossier Moissonneuses-batteuses

Alain Gouband a investi ces dernières années dans des moissonneuses-batteuses équipées de chenilles. Outre la réalisation de chantiers en terrains humides, cet équipement permet de maîtriser la largeur du gabarit de l’engin. Un atout en termes de circulation routière.

Le gabarit des engins n’augmente plus. Les technologies développées, notamment les rotors en lieu et place de batteurs, offrent un compromis entre la performance et le volume.
Le gabarit des engins n’augmente plus. Les technologies développées, notamment les rotors en lieu et place de batteurs, offrent un compromis entre la performance et le volume.
© N.C.

Cette année encore, Alain Gouband a fait entrer dans son parc matériel une moissonneuse-batteuse équipée de chenilles en caoutchouc. L’entrepreneur de travaux agricoles, installé à Secondigny, compte désormais trois engins ainsi dotés sur un parc de huit. « Le prix de la polyvalence », commente le chef d’entreprise. Plus coûteux, cet équipement sur un plan technique, mais également en termes de circulation routière, présente des avantages. « Les bandes en caoutchouc permettent d’intervenir là où un matériel équipé de pneus ne pourrait accéder en période de pluie. Elles augmentent également la zone de portance. Alors, l’engin lors de la récolte respecte davantage la structure du sol. Nos clients sont de plus en plus sensibles à cette qualité », juge Alain Gouband.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Bien immatriculer les matériels de l’exploitation agricole
Les matériels qui ne sont pas soumis à l’obligation de certificat d’immatriculation (carte grise) doivent être immatriculés (à l’…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
S’affranchir du soja importé, rêve ou réalité ?
Le contexte international de pandémie rend davantage saillante la question de l’autonomie protéique. La France peut-elle répondre…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité