Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Dossier Moissonneuses-batteuses

Alain Gouband a investi ces dernières années dans des moissonneuses-batteuses équipées de chenilles. Outre la réalisation de chantiers en terrains humides, cet équipement permet de maîtriser la largeur du gabarit de l’engin. Un atout en termes de circulation routière.

Le gabarit des engins n’augmente plus. Les technologies développées, notamment les rotors en lieu et place de batteurs, offrent un compromis entre la performance et le volume.
Le gabarit des engins n’augmente plus. Les technologies développées, notamment les rotors en lieu et place de batteurs, offrent un compromis entre la performance et le volume.
© N.C.

Cette année encore, Alain Gouband a fait entrer dans son parc matériel une moissonneuse-batteuse équipée de chenilles en caoutchouc. L’entrepreneur de travaux agricoles, installé à Secondigny, compte désormais trois engins ainsi dotés sur un parc de huit. « Le prix de la polyvalence », commente le chef d’entreprise. Plus coûteux, cet équipement sur un plan technique, mais également en termes de circulation routière, présente des avantages. « Les bandes en caoutchouc permettent d’intervenir là où un matériel équipé de pneus ne pourrait accéder en période de pluie. Elles augmentent également la zone de portance. Alors, l’engin lors de la récolte respecte davantage la structure du sol. Nos clients sont de plus en plus sensibles à cette qualité », juge Alain Gouband.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité