Aller au contenu principal

Dossier Moissonneuses-batteuses

Alain Gouband a investi ces dernières années dans des moissonneuses-batteuses équipées de chenilles. Outre la réalisation de chantiers en terrains humides, cet équipement permet de maîtriser la largeur du gabarit de l’engin. Un atout en termes de circulation routière.

Le gabarit des engins n’augmente plus. Les technologies développées, notamment les rotors en lieu et place de batteurs, offrent un compromis entre la performance et le volume.
Le gabarit des engins n’augmente plus. Les technologies développées, notamment les rotors en lieu et place de batteurs, offrent un compromis entre la performance et le volume.
© N.C.

Cette année encore, Alain Gouband a fait entrer dans son parc matériel une moissonneuse-batteuse équipée de chenilles en caoutchouc. L’entrepreneur de travaux agricoles, installé à Secondigny, compte désormais trois engins ainsi dotés sur un parc de huit. « Le prix de la polyvalence », commente le chef d’entreprise. Plus coûteux, cet équipement sur un plan technique, mais également en termes de circulation routière, présente des avantages. « Les bandes en caoutchouc permettent d’intervenir là où un matériel équipé de pneus ne pourrait accéder en période de pluie. Elles augmentent également la zone de portance. Alors, l’engin lors de la récolte respecte davantage la structure du sol. Nos clients sont de plus en plus sensibles à cette qualité », juge Alain Gouband.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité