Aller au contenu principal

Dossier tracteurs

Toujours une histoire de compromis, le comportement du chauffeur du tracteur a toujours une grande influence sur la consommation. Ce phénomène allant jusqu’à 40 % de gain est mis en évidence lors des formations à la conduite économique.

Le passage au banc d’essai pour des tracteurs achetés d’occasion est un bon moyen d’avoir une photographie de l’état du moteur (injection, filtration, turbo).
Le passage au banc d’essai pour des tracteurs achetés d’occasion est un bon moyen d’avoir une photographie de l’état du moteur (injection, filtration, turbo).
© N.C.

La consommation en carburant d’un moteur diésel est très sensible au régime d’utilisation. D’une manière générale, la demande en puissance réelle pour la majorité des travaux est bien inférieure à la puissance maximale du moteur. Il faut donc sans cesse adapter le régime moteur aux conditions de travail réelles. Ce moteur doit tirer et être utilisé en charge. C’est-à-dire qu’en cours de travaux, si on débraye, le moteur doit reprendre du régime. Le régime optimal se situe en général à 300 tours au-dessus du couple maximum. Le moteur conserve ainsi une marge de manœuvre pour les zones plus tirantes. Classiquement quand on peut utiliser un tracteur au régime prise de force « économique » situé à environ 1600 tours/mn moteur, on économise 20 % de carburant comparé à une utilisation vers 2000 tours/mn.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité