Aller au contenu principal

Retour sur les nombreux avantages des couverts végétaux

Les couverts végétaux, pilier de l’agriculture de conservation des sols (ACS), offre des avantages variés qui séduisent de plus en plus d'agriculteurs :

- Pour le sol : ils structurent le sol grâce au réseau racinaire et développent la biodiversité aérienne et souterraine.

- Pour l'élevage : permettent une économie de fourrage et favorisent la bonne santé des animaux.

- Pour la qualité de l'eau : en limitant l'usage des phytos, les couverts préservent la qualité de l'eau potable dans la région. 

Retour sur les avantages des couverts, les mélanges de couverts intéressants et leur destruction avec différents types de matériel. 

Au sommaire de ce dossier

Les couverts végétaux pour moins de nitrates dans l’eau
Les syndicats d’eau potable des Deux-Sèvres organisent des rendez-vous des couverts végétaux dans le cadre de Re-Sources, le programme régional de sur
Vignette
Les couverts végétaux transformés en énergie
Dans le cadre d’un projet de méthanisation, les cultures intermédiaires à vocation énergétique permettent de complémenter la production énergétique de
Vignette
Les couverts végétaux, un plus pour le sol et la culture
Cent dix agriculteurs ont participé à la journée du groupement BASE 79, le 8 décembre, à Repéroux.
Vignette
Les couverts et l’herbi-semis pour une réduction des phytos
Exemple de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires, notamment grâce à l’usage de l’herbi-semis, au binage et à la gestion des couverts.
Les couverts végétaux au service du troupeau
Économie de fourrage, bonne santé des animaux : la technique des couverts végétaux, pilier de l’agriculture de conservation des sols (ACS), offre de m
Vignette
Démonstration de semis de couverts végétaux
Neuf constructeurs ont présenté onze semoirs, démonstration à la clé, pour des couverts végétaux à mettre en place cet été.
Vignette
Couverts végétaux : transformer les contraintes en opportunité
Les cultures intermédiaires se généralisent. La FDCuma organise des journées de démonstration de matériels de destruction des couverts végétaux.
Publicité