Aller au contenu principal

Lait
Doubler la mise de l’Etat dans un contrat de plan

Le président de l’Association centrale des laiteries propose que les éleveurs de la région bénéficient d’une aide complémentaire équivalente à celle de l’Etat.

Jean-Pierre Raffarin a accepté d’organiser vendredi dernier à Surgères, une table ronde avec les éleveurs et les présidents des laiteries coopératives de la région. Il fallait montrer que la situation était bien comprise et que régionalement des choses pouvaient être faites pour « passer ce mauvais cap ». 

Un brin tendu, perdant sa faconde habituelle, il a eu dès son arrivée un court entretien avec les principaux présidents de laiteries. Mais rien n’a filtré. Puis il a  entendu les éleveurs, qui revendiquent une remontée du prix du lait. Tous soulignent aussi les efforts entrepris par les pouvoirs publics via le plan Sarkozy pour les aider, même si certaines options sont critiquées ou laissent sceptiques.

Le sénateur de la Vienne propose alors qu’une fois l’enveloppe régionale connue, soit monté un contrat de plan Etat-Région lait « afin qu’une enveloppe identique soit apportée par les collectivités locales ». Il n’a échappé à personne que les élections régionales sont en vue. Ségolène Royal a été active dans le soutien aux producteurs. Jean-Pierre Raffarin souhaitait avec sa proposition, reprendre la main.

Alors que le sénateur finissait son tour de table, la présidente de Région proposait en effet, de son côté, ailleurs, un différé de remboursement des annuités d’emprunts, via un fonds de garantie. Craignant dans le plan Sarkozy une « spirale de l’endettement » et une « dépendance accrue envers les banques», elle est restée muette sur la proposition de son prédécesseur.

Cette « bataille du lait » dépassait les éleveurs présents. Eux souhaitaient des engagements sur le prix du lait. En aparté, les présidents des coopératives assuraient que les choses s’amélioraient, que les prix de Charentes Poitou étaient plus hauts qu’ailleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité