Aller au contenu principal

Sèvre niortaise
Doucement, le projet de réserves devient réalité

Le financement est en train de se caler. Les ambitions de la Coop de l’eau : équilibrer le projet pour que les agriculteurs accèdent à la ressource à un coût maîtrisé.

Thierry Boudaud
© Christelle Picaud

Alors que le travail engagé ces dernières années à travers le protocole d’accord autour de la construction des réserves de la Sèvre niortaise se poursuit, les chantiers de la première tranche de travaux sont programmés. Sur Priaires, Mauzé-sur-le-Mignon et Saint-Sauvant, secteurs sur lesquels les trois premières réserves vont sortir de terre, les diagnostics d’exploitation sont en cours (lire article page 13). « Ces derniers bouclés, les premiers aménagements paysagers seront lancés. Très prochainement, les premières plantations de haies vont avoir lieu », annonce Thierry Boudaud, président de la Coop de l’eau.

Doucement, le projet devient réalité. En possession de tous les éléments, au printemps probablement, l’État signera l’acte modificatif de l’arrêté paraphé par le préfet en 2017. Lors des échanges qui ont conduit à la signature du protocole, le projet initial a été ajusté. Les adaptations doivent être traduites sur un plan juridique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité