Aller au contenu principal

Salon des races poitevines
Douze élevages ont répondu présent

L’effectif réduit pour cause de FCO n’a pas altéré la qualité de la compétition.

Le salon des races poitevines de Moncoutant a une nouvelle fois fait la part belle au syndicat des éleveurs de la race blonde d’Aquitaine du département. Le concours départemental de la race devait réunir 19 éleveurs ainsi que 115 animaux. C’était sans compter sur l’évolution du nouveau zonage (FCO sérotype 8) qui classait à partir du 5 octobre tous les cantons du sud des Deux-Sèvres dans un périmètre qui privait les éleveurs concernés de sortir leurs animaux. Le sérotype 1 avait déjà, l’an dernier, limité l’importance du concours, interrégional cette fois, d’avoir l’effectif prévu. Douze élevages étaient toutefois présents avec 72 animaux. Cet effectif réduit n’a pas empêché le jury (des éleveurs du Maine-et-Loire) de souligner la qualité des animaux en compétition.

Des visiteurs moins nombreux
La conjoncture actuelle (FCO, augmentation des charges, régression du prix de la viande) impacte clairement sur le climat des rassemblements agricoles et il semble que les visiteurs professionnels étaient moins nombreux à arpenter les allées.
Toutefois le déroulement du concours et la remise des prix ont permis de montrer que la convivialité et l’enthousiasme des passionnés de la blonde étaient toujours de mise .
Rendez-vous l’année prochaine en espérant que le moucheron culicoïde (surtout contaminé) admette une fois pour toute qu’il ne fait pas partie des races poitevines invitées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité