Aller au contenu principal

Bilan
DSNE rappelle le cœur de son activité : améliorer la biodiversité

L’association Deux-Sèvres Nature Environnement a convoqué la presse, mardi 31 août, avant son assemblée générale du 11 septembre. L’objectif : revenir sur les nombreuses actions impulsées par l’association pour protéger l’environnement.

Yanik Maufras, le président de DSNE, et Anne Faucher, la secrétaire générale, communiquent sur les actions de l’association, qui dépassent le cadre du projet de réserves de substitution.
© Léa Calleau

«DSNE ne s’occupe pas que des réserves de substitution », corrige Anne Faucher, secrétaire générale, un brin irritée par la question. Naturalistes et environnementalistes cohabitent dans cette association qui a fêté ses cinquante ans il y a deux ans. Son inscription dans le temps long lui donne une large vision de la biodiversité dans le département, qu’elle veille à protéger et améliorer.

Les dix salariés et les 276 adhérents vont se réunir lors de l’assemblée générale, le 11 septembre prochain, au château de Chantemerle. « Les réserves ne sont qu’une toute petite part de notre activité », martèle-t-elle, avec Yanik Maufras, le président. « Nous sommes aussi impliqués dans d’autres sujets polémiques, comme l’éolien, la chasse… », poursuit-il, ironique. Les deux membres du bureau regrettent d’être réduits à ce projet uniquement, d’autant plus que le sujet est clivant pour leurs adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité