Unité de méthanisation
Du gaz vert pour Surgères
Unité de méthanisation
Début mars, le méthaniseur d’Aunis Biogaz a commencé sa montée en charge. L’aboutissement d’une procédure de sept ans pour la vingtaine d’apporteurs agricoles et le syndicat mixte Cyclad.

Thierry Bouret, initiateur du projet, et Jean Gorioux, président de la communauté de communes Aunis-Sud et du syndicat mixte Cyclad, devant les digesteurs du méthaniseur d’Aunis Biogaz.
©
D.R.

Le dispositif de purification du gaz, conçu par VerdeMobil, est « la partie la plus complexe du système », selon Thierry Bouret.
©
D.R.
Moment symbolique pour Aunis Biogaz : le 13 mai, les vannes d’injection du méthaniseur ont été ouvertes et l’installation a commencé à alimenter le réseau de gaz de la ville de Surgères, à l’entrée de laquelle il se situe. Pour le projet lancé en 2013, suite à un appel à projets de l’ex-région Poitou-Charentes, le jour était à marquer d’une pierre blanche. Malheureusement, confinement oblige, l’événement a été confidentiel. « On a quand même pris une photo », glisse Thierry Bouret, agriculteur à Saint-Pierre-d’Amilly, qui fait partie des initiateurs du projet.