Aller au contenu principal

Unité de méthanisation
Du gaz vert pour Surgères

Début mars, le méthaniseur d’Aunis Biogaz a commencé sa montée en charge. L’aboutissement d’une procédure de sept ans pour la vingtaine d’apporteurs agricoles et le syndicat mixte Cyclad.

Moment symbolique pour Aunis Biogaz : le 13 mai, les vannes d’injection du méthaniseur ont été ouvertes et l’installation a commencé à alimenter le réseau de gaz de la ville de Surgères, à l’entrée de laquelle il se situe. Pour le projet lancé en 2013, suite à un appel à projets de l’ex-région Poitou-Charentes, le jour était à marquer d’une pierre blanche. Malheureusement, confinement oblige, l’événement a été confidentiel. « On a quand même pris une photo », glisse Thierry Bouret, agriculteur à Saint-Pierre-d’Amilly, qui fait partie des initiateurs du projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité