Aller au contenu principal

Unité de méthanisation
Du gaz vert pour Surgères

Début mars, le méthaniseur d’Aunis Biogaz a commencé sa montée en charge. L’aboutissement d’une procédure de sept ans pour la vingtaine d’apporteurs agricoles et le syndicat mixte Cyclad.

Moment symbolique pour Aunis Biogaz : le 13 mai, les vannes d’injection du méthaniseur ont été ouvertes et l’installation a commencé à alimenter le réseau de gaz de la ville de Surgères, à l’entrée de laquelle il se situe. Pour le projet lancé en 2013, suite à un appel à projets de l’ex-région Poitou-Charentes, le jour était à marquer d’une pierre blanche. Malheureusement, confinement oblige, l’événement a été confidentiel. « On a quand même pris une photo », glisse Thierry Bouret, agriculteur à Saint-Pierre-d’Amilly, qui fait partie des initiateurs du projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité