Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Space
François Hollande annonce un plan d’action pour les agriculteurs

En venant inaugurer le Space, François Hollande a frappé fort avec quatre heures de visite suivie d’un discours de 40 minutes sur les orientations qu’il entend donner à la politique agricole française.

Pour rassurer la profession agricole, François Hollande a annoncé le lancement d’un « plan d’actions ».
Pour rassurer la profession agricole, François Hollande a annoncé le lancement d’un « plan d’actions ».
© N. C.

Délégation présidentielle. Animaux énervés par la foule. La visite de François Hollande au Space à Rennes le 11 septembre a un air de déjà-vu au Salon de l’agriculture à Paris en mars dernier. Sauf qu’à l’époque, il n’était que candidat du Parti socialiste. «  Vous croyez qu’il va nous aider celui-là », demande  une agricultrice à une grappe de journalistes amassée devant une vache. En marge de la délégation, Stéphane Le Foll, le ministre  de l’Agriculture, visite en solo, s’arrêtant au stand pour discuter et boire un verre de cidre. Plus loin dans les allées, les flashs crépitent pour Thierry, agriculteur dans la Manche et candidat heureux de l’émission l’Amour est dans le pré. Après ce défilé de stars en tout genre, place au concret. Jean-Michel Lemétayer, le président du Space, ouvre le bal des discours à 18h et tente d’être rassurant. Dans un contexte de hausse des matières premières, le moral des éleveurs n’est pas au beau fixe. « Le Space est le reflet du dynamisme des acteurs des filières animales, de leurs espoirs, et aussi de leurs difficultés », lance Jean-Michel Lemétayer.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité