Aller au contenu principal

Du pigeon pour le repas de Noël des aînés

© DR

Le département des Deux-Sèvres offre du pigeon aux Ehpad pour leur repas de Noël. La collectivité va prendre en charge financièrement une portion par personne. "En offrant une viande rare dans les assiettes des aînés et des professionnels, c'est un moment de plaisir qui est proposé, après une année particulièrement éprouvante", détaille le communiqué. 

Cette opération veut aussi mettre en lumière les producteurs de pigeon deux-sévriens. La crise économique a grandement fragilisé la filière. La fermeture des établissements de restauration hors domicile a provoqué une situation inédite, avec des stocks aujourd'hui au plus haut. 

Le département avait déjà aidé les producteurs de chevreaux lors des fêtes pascales et souhaite cette fois-ci soutenir les éleveurs et les abatteurs du département. "L'enjeu est bien entendu d'apporter une retombée économique directe, mais aussi de valoriser un produit local d'exception auprès des consommateurs deux-sévriens". Le département est le premier producteur de pigeon en France. 

Au 15 décembre, 26 EHPAD avaient déjà commandé près de 3 000 portions de viande pour leurs repas de fin d'année. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité