Aller au contenu principal

Du pigeon pour le repas de Noël des aînés

© DR

Le département des Deux-Sèvres offre du pigeon aux Ehpad pour leur repas de Noël. La collectivité va prendre en charge financièrement une portion par personne. "En offrant une viande rare dans les assiettes des aînés et des professionnels, c'est un moment de plaisir qui est proposé, après une année particulièrement éprouvante", détaille le communiqué. 

Cette opération veut aussi mettre en lumière les producteurs de pigeon deux-sévriens. La crise économique a grandement fragilisé la filière. La fermeture des établissements de restauration hors domicile a provoqué une situation inédite, avec des stocks aujourd'hui au plus haut. 

Le département avait déjà aidé les producteurs de chevreaux lors des fêtes pascales et souhaite cette fois-ci soutenir les éleveurs et les abatteurs du département. "L'enjeu est bien entendu d'apporter une retombée économique directe, mais aussi de valoriser un produit local d'exception auprès des consommateurs deux-sévriens". Le département est le premier producteur de pigeon en France. 

Au 15 décembre, 26 EHPAD avaient déjà commandé près de 3 000 portions de viande pour leurs repas de fin d'année. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité