Aller au contenu principal

Du pigeon pour le repas de Noël des aînés

© DR

Le département des Deux-Sèvres offre du pigeon aux Ehpad pour leur repas de Noël. La collectivité va prendre en charge financièrement une portion par personne. "En offrant une viande rare dans les assiettes des aînés et des professionnels, c'est un moment de plaisir qui est proposé, après une année particulièrement éprouvante", détaille le communiqué. 

Cette opération veut aussi mettre en lumière les producteurs de pigeon deux-sévriens. La crise économique a grandement fragilisé la filière. La fermeture des établissements de restauration hors domicile a provoqué une situation inédite, avec des stocks aujourd'hui au plus haut. 

Le département avait déjà aidé les producteurs de chevreaux lors des fêtes pascales et souhaite cette fois-ci soutenir les éleveurs et les abatteurs du département. "L'enjeu est bien entendu d'apporter une retombée économique directe, mais aussi de valoriser un produit local d'exception auprès des consommateurs deux-sévriens". Le département est le premier producteur de pigeon en France. 

Au 15 décembre, 26 EHPAD avaient déjà commandé près de 3 000 portions de viande pour leurs repas de fin d'année. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Petites villes de demain : le programme pour relancer les communes rurales

Dans les Deux-Sèvres, 18 communes ont été retenues pour bénéficier du programme « Petites villes de demain ». Les EPCI de l’…

Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Publicité