Aller au contenu principal

Fête de la terre
Du rock à la valse des socs

Samedi 15 et dimanche 16 août, la variété des animations proposées par les JA a valu à la Fête de la terre une forte fréquentation.

 

Couchés à 3 heures du matin, du rock plein la tête, les JA, dès 7 heures dimanche 16  août, étaient à l’œuvre. Le vide-greniers, dimanche matin, succédait au concert fédérateur des Vils Coyotes organisé la veille. Cette année, à Verruyes, les Jeunes Agriculteurs ont tenu à ce que la Fête de la terre accroche tous les tous les âges, toutes les sensibilités, tous les goûts. Concert rock, messe des laboureurs, marché fermier, gymkhana tracteur, exposition d’animaux et de vieux outils. Les JA avaient entrouvert de nombreuses portes. Au cours des deux jours d’animation, 3500 personnes les ont poussées. Jeunes et moins jeunes ont pu découvrir un monde agricole aux centres d’intérêts très variés. Une réalité valorisante que les JA attachés à l’image de leur profession, aiment mettre en avant. 

Dimanche, l’épreuve phare de la manifestation s’est déroulée sous le regard attentif d’un public dense et hétérogène. La valse des socs a eu lieu en deux temps : celui des essais et celui de la compétition. Au terme de cette dernière, les deux premiers des deux catégories, en planches et à plat sont sélectionnés pour l’épreuve régionale. Jean-Yves Bernard et Vincent Roy, deux Mellois, respectivement 1er et 2e en planche, ainsi que Julien Charruyer, de Lezay et Romain Dekein de Beauvoir-sur-Niort, 1er et 2e à plat, prendront la route de Tercis-les- Bains (près de Dax) le 30 août prochain. Ils défendront les couleurs du département.                  


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité