Aller au contenu principal

Eau: le Varenne agricole «en rupture» avec les Assises

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Le conseil scientifique du comité de bassin Seine-Normandie exprime son inquiétude, dans un avis daté du 7 juillet, sur le Varenne agricole, estimant que «contrairement à ce qui est annoncé par le ministre de l’Agriculture, il se situe plus en rupture qu’en continuité des Assises de l’eau» menées entre 2018 et 2019.

«Le Varenne risque de remettre en question les compromis établis au sein de ces instances partenariales légitimes que sont les comités de bassin», selon les auteurs.

Il risque de «déstabiliser les documents de planification (NDLR : schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, les Sdage) récemment élaborés dans chaque bassin, au terme de longues négociations entre les acteurs» concernés.

L’avis souligne que le Varenne n’associe qu’«une partie des acteurs de l’eau», résultat notamment du «boycott» de France Nature environnement. Cette initiative du gouvernement vise à «adapter l’environnement, déjà fortement impacté par les dérèglements climatiques, pour soutenir l’agriculture, sans envisager de modification du système agricole».

Pourtant, le ministère a lancé une thématique proposant de «renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale», selon sa présentation le 28 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité