Aller au contenu principal

Anticipation
Éclaircir toutes les questions pour que le départ se passe bien

L’organisme de formation Jurifor organise chaque année des sessions de préparation à la transmission, en lien avec AS 79. Éleveur de bovins et volailles à Noirterre, Alain Chabauty témoigne de leur pertinence pour préparer la suite.

Alain Chabauty, qui vient de fêter ses 61 ans mi-octobre, et sa femme Isabelle, sont convaincus que le temps est un allié pour bien transmettre.
© Léa Calleau

On ne le présente plus mais l’ancien président de la Fnsea 79, Alain Chabauty, s’apprête à transmettre son exploitation (130 ha, un cheptel de bovins viande et 2 600 m2 d’élevage de volailles). À son fils Romain, pour la partie volailles (il est en Gaec avec ses parents depuis douze ans), et à un éventuel repreneur pour les bovins.

Pour préparer cette double transmission, Alain et sa femme Isabelle ont assisté fin 2019 à la formation dispensée par Jurifor. « Les intervenants d’AS 79 abordent tous les thèmes : juridique (statut du fermage…), financier (jusqu’où une activité partielle est plus intéressante que la retraite pour conserver l’équilibre économique), social (complémentaire santé, prévoyance), fiscalité…, décrit le cédant.

Et le fait qu’il y ait plusieurs participants aide à lever les tabous sur le patrimoine privé ou les conditions du contrat de mariage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
PaillÔtop, le matériel qui botte les éleveurs
Le Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, utilise la pailleuse automatique d’ALB Innovation depuis le début de l’année. L’…
Publicité