Aller au contenu principal

Colloque
Economiser de l’énergie en jouant sur la complémentarité ville campagne

Lors d’un colloque organisé par la chambre d’agriculture, experts et témoignages ont montré l’intérêt des initiatives locales pour une économie énergétique efficace.

Les témoignages ont illustré les leviers possibles pour consommer moins et mieux l’énergie.
Les témoignages ont illustré les leviers possibles pour consommer moins et mieux l’énergie.
© S. B.

«L’énergie est partout et s’exprime en calories, en puissance, en électricité, en consommation d’essence… Elle apparaît sous la forme d’un feu, d’une vitesse, d’une ampoule... ou ne se voit pas comme celle utilisée pour faire un steak » a introduit Julien Dossier, expert en stratégies de transition bas carbone et auteur du BETA Programme® pour l’Ademe. Ce programme concerté d’actions dans les secteurs Bâtiments, Emplois, Transports, Alimentation (BETA) propose de relocaliser les activités et de valoriser les éco ressources du territoire.
« Nous devons d’abord réduire la demande énergétique pour avoir une chance de décarbonner la filière énergétique. Je dis toujours qu’il vaut mieux fermer les fenêtres en hiver avant de dimensionner la solution de chauffage », a ironisé Julien Dossier. Pour l’expert il est urgent de consommer moins puisqu’il n’y aura plus de ressources sur les territoires : « On a estimé que si l’on consommait un hamburger de moins par semaine, on économisait 500 km en voiture. Il faudrait consommer moins, avec moins d’étapes, moins de transport ». La diversité d’un territoire comme celui du Poitou-Charentes est source d’économies, il y a plus d’acteurs différents, plus de choix et moins de pertes. Si l’alimentation est un immense réservoir d’économies d’énergie sur les territoires, pour julien Dossier, il faut aussi chercher l’énergie consommée où on ne la voit pas. « Il faut une approche systémique des territoires qui permet, par exemple, sur Fontainebleau de noter l’immense réservoir d’énergie de la forêt mais aussi la consommation d’énergie des 17 000 visiteurs qui y circulent chaque année. » Une approche qui prend en compte l’équilibre des systèmes d’échanges entre ville et campagne, la complémentarité des actions et le développement plus local pour les modèles de consommation à venir.

Lire la suite en page 6 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité