Aller au contenu principal

Écorobotix : le robot désherbeur intelligent

Bien consciente de l’évolution des attentes sociétales, la filière légume du groupe coopératif Triskalia a choisi d’investir massivement dans des outils novateurs visant à réduire les intrants. Exemple avec l’Écorobotix.

L’appareil de 130 kg est capable de reconnaître les adventices de la plante, ce qui lui permet de cibler l’utilisation d’intrants. Selon les tests réalisés, les doses d’herbicides sont divisées par 20.
L’appareil de 130 kg est capable de reconnaître les adventices de la plante, ce qui lui permet de cibler l’utilisation d’intrants. Selon les tests réalisés, les doses d’herbicides sont divisées par 20.
© N.C.

En partenariat avec une start-up suisse, le groupe coopératif breton Triskalia a développé un robot entièrement autonome pour un désherbage écologique et économique des cultures en ligne, des prairies et des champs en inter-cultures.
La capacité de l’outil à reconnaître la bonne plante de la mauvaise herbe est un des points clés de son développement. À ce jour, Écorobotix est capable de travailler sur la betterave et le colza. L’ambition de la coopérative est de parvenir à utiliser cet outil sur les cultures d’épinards et de haricots. "Tout l’enjeu est d’apprendre au robot à distinguer les plants d’épinards par rapport aux adventices. Nous fournissons un catalogue de référence de la plante à différents stades de développement pour configurer la machine".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité