Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Élections chambre : la participation s'annonce en retraite par rapport à 2013

© S.LEITENBERGER

Mercredi 30 janvier, à l'heure où Agri 79 bouclait son édition du 1er février, la mobilisation au scrutin des élections à la chambre d'agriculture s'annonçait en retrait par rapport à 2013.

Effectivement, quand le scrutin, il y a six ans, se refermait pour le collège 1, sur une participation de 48,90 %, ce mercredi, à 24 heures de la fin du vote, les chiffres de la préfecture étaient de 33,83 %. 2 122 exploitants ou assimilés sur 6 272 inscrits avaient pris la peine de voter. Le collège 4, les anciens exploitants s'étaient exprimés à 22,30 %.

Alors que les collèges 5 a, b, c, d, e, (coopératives de production agricole, autres coopératives, caisses de Crédit Agricole, caisses d'assurances agricole et MSA, et organisations syndicales) atteignaient respectivement 98,4 %, 56,25 %, 61,90 %, 100 %, 91,91 %, les collèges des salariés et des propriétaires fonciers étaient, eux, très en retrait. Mercredi, 10,48 % des salariés de la production s'étaient mobilisés ; 15,67 % des salariés des groupements professionnels agricoles s'étaient exprimés ; 21,34 % des propriétaires et usufruitiers avaient fait entendre leur voix. Sur l'ensemble des collèges, 23,66 % des inscrits s'étaient intéressés à leur représentation au sein de l'institution chambre d'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Concours général agricole : le palmarès 2020 des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres se sont distinguées au CGA. Le concours de la Parthenaise a été une fois de plus un temps fort du SIA2020. 
Publicité