Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Élections chambre : la participation s'annonce en retraite par rapport à 2013

© S.LEITENBERGER

Mercredi 30 janvier, à l'heure où Agri 79 bouclait son édition du 1er février, la mobilisation au scrutin des élections à la chambre d'agriculture s'annonçait en retrait par rapport à 2013.

Effectivement, quand le scrutin, il y a six ans, se refermait pour le collège 1, sur une participation de 48,90 %, ce mercredi, à 24 heures de la fin du vote, les chiffres de la préfecture étaient de 33,83 %. 2 122 exploitants ou assimilés sur 6 272 inscrits avaient pris la peine de voter. Le collège 4, les anciens exploitants s'étaient exprimés à 22,30 %.

Alors que les collèges 5 a, b, c, d, e, (coopératives de production agricole, autres coopératives, caisses de Crédit Agricole, caisses d'assurances agricole et MSA, et organisations syndicales) atteignaient respectivement 98,4 %, 56,25 %, 61,90 %, 100 %, 91,91 %, les collèges des salariés et des propriétaires fonciers étaient, eux, très en retrait. Mercredi, 10,48 % des salariés de la production s'étaient mobilisés ; 15,67 % des salariés des groupements professionnels agricoles s'étaient exprimés ; 21,34 % des propriétaires et usufruitiers avaient fait entendre leur voix. Sur l'ensemble des collèges, 23,66 % des inscrits s'étaient intéressés à leur représentation au sein de l'institution chambre d'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Bien immatriculer les matériels de l’exploitation agricole
Les matériels qui ne sont pas soumis à l’obligation de certificat d’immatriculation (carte grise) doivent être immatriculés (à l’…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
S’affranchir du soja importé, rêve ou réalité ?
Le contexte international de pandémie rend davantage saillante la question de l’autonomie protéique. La France peut-elle répondre…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité