Aller au contenu principal

Élections chambre : la participation s'annonce en retraite par rapport à 2013

© S.LEITENBERGER

Mercredi 30 janvier, à l'heure où Agri 79 bouclait son édition du 1er février, la mobilisation au scrutin des élections à la chambre d'agriculture s'annonçait en retrait par rapport à 2013.

Effectivement, quand le scrutin, il y a six ans, se refermait pour le collège 1, sur une participation de 48,90 %, ce mercredi, à 24 heures de la fin du vote, les chiffres de la préfecture étaient de 33,83 %. 2 122 exploitants ou assimilés sur 6 272 inscrits avaient pris la peine de voter. Le collège 4, les anciens exploitants s'étaient exprimés à 22,30 %.

Alors que les collèges 5 a, b, c, d, e, (coopératives de production agricole, autres coopératives, caisses de Crédit Agricole, caisses d'assurances agricole et MSA, et organisations syndicales) atteignaient respectivement 98,4 %, 56,25 %, 61,90 %, 100 %, 91,91 %, les collèges des salariés et des propriétaires fonciers étaient, eux, très en retrait. Mercredi, 10,48 % des salariés de la production s'étaient mobilisés ; 15,67 % des salariés des groupements professionnels agricoles s'étaient exprimés ; 21,34 % des propriétaires et usufruitiers avaient fait entendre leur voix. Sur l'ensemble des collèges, 23,66 % des inscrits s'étaient intéressés à leur représentation au sein de l'institution chambre d'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Publicité