Aller au contenu principal

Mutualisme
Élections MSA : voter dans quelques jours

À partir du 20 janvier, les assurés MSA vont élire leurs représentants au sein de leur caisse.

© MSA

La MSA propose depuis près de 75 ans un modèle de sécurité sociale mutualiste et représentatif qui a fait ses preuves sur le terrain et auprès des pouvoirs publics.

Les salariés agricoles, les retraités, les exploitants, les non-salariés, les entreprises agricoles et les familles dépendent de la MSA et sont les acteurs de son organisation démocratique.

En votant, chaque adhérent désigne les délégués cantonaux qui se font l’écho des problématiques et des besoins rencontrés. Les délégués participent à l’assemblée générale et désignent les membres du conseil d’administration, qui procèdent ensuite à l’élection du président et vice-président de la MSA. La MSA est donc gouvernée par des élus représentant l’ensemble du milieu professionnel agricole et des adhérents.

Cette forme de gouvernance permet à la MSA de s’adapter aux réalités de la population agricole. Par exemple, la MSA contribue au développement social sur les territoires en tissant de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales, les associations… pour créer des structures d’accueil des jeunes enfants, accompagner les personnes isolées, handicapées et âgées, apporter un appui aux familles, favoriser l’accès aux soins.

La MSA complète également le dispositif légal des droits sociaux par des prestations extra-légales, à destination des jeunes, des familles ou des personnes âgées. 

 

Les missions de la MSA

- Assurer la protection sociale au sein d’un guichet unique pour les salariés et non salariés agricoles : versement des prestations (famille, retraite, santé), encaissement des cotisations, prévention, santé au travail… Le guichet unique simplifie ainsi les démarches administratives des adhérents pour accéder aux divers services proposés par la MSA.

- Développer l’action sanitaire et sociale : aides, dépendance, précarité, insertion par l’emploi, structures d’accueil collectives…

- Animer et développer les territoires autour de projets sociaux.

- Proposer des services aux personnes : portage de repas, aide ménagère, télé sécurité, transport, vacances…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité