Aller au contenu principal

Mutualisme
Élections MSA : voter dans quelques jours

À partir du 20 janvier, les assurés MSA vont élire leurs représentants au sein de leur caisse.

© MSA

La MSA propose depuis près de 75 ans un modèle de sécurité sociale mutualiste et représentatif qui a fait ses preuves sur le terrain et auprès des pouvoirs publics.

Les salariés agricoles, les retraités, les exploitants, les non-salariés, les entreprises agricoles et les familles dépendent de la MSA et sont les acteurs de son organisation démocratique.

En votant, chaque adhérent désigne les délégués cantonaux qui se font l’écho des problématiques et des besoins rencontrés. Les délégués participent à l’assemblée générale et désignent les membres du conseil d’administration, qui procèdent ensuite à l’élection du président et vice-président de la MSA. La MSA est donc gouvernée par des élus représentant l’ensemble du milieu professionnel agricole et des adhérents.

Cette forme de gouvernance permet à la MSA de s’adapter aux réalités de la population agricole. Par exemple, la MSA contribue au développement social sur les territoires en tissant de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales, les associations… pour créer des structures d’accueil des jeunes enfants, accompagner les personnes isolées, handicapées et âgées, apporter un appui aux familles, favoriser l’accès aux soins.

La MSA complète également le dispositif légal des droits sociaux par des prestations extra-légales, à destination des jeunes, des familles ou des personnes âgées. 

 

Les missions de la MSA

- Assurer la protection sociale au sein d’un guichet unique pour les salariés et non salariés agricoles : versement des prestations (famille, retraite, santé), encaissement des cotisations, prévention, santé au travail… Le guichet unique simplifie ainsi les démarches administratives des adhérents pour accéder aux divers services proposés par la MSA.

- Développer l’action sanitaire et sociale : aides, dépendance, précarité, insertion par l’emploi, structures d’accueil collectives…

- Animer et développer les territoires autour de projets sociaux.

- Proposer des services aux personnes : portage de repas, aide ménagère, télé sécurité, transport, vacances…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité