Aller au contenu principal

Conseils techniques
Elevage info du 1er octobre 2021

Epandage de fumier sur prairie
Arvalis a mis au point une calculette pour évaluer la transaction d'échange paille/fumier.
© Arvalis-Info

Des outils pour les fourrages

Les chantiers d’ensilage de maïs se terminant, il est temps de faire le point sur la saison fourragère et les stocks. Pour aider les éleveurs dans ces démarches, la chambre d’agriculture propose des outils de calculs sur son site, dans la rubrique « Fourrages ». Le bilan fourrager permet de déterminer les quantités de fourrages, de paille ou de coproduits à acheter en mettant en parallèle les stocks fourragers et les besoins. Pour estimer le prix d’un fourrage (foin, enrubannage, ensilage), une méthode de calcul est proposée dans le fichier de calcul « ValeurAlim2021 ». Les prix renseignés correspondent à des prix de parité entre un fourrage et un mélange simple d’aliments (blé, paille et tourteau de soja), de valeur alimentaire (énergie et azote) et d’encombrement équivalent. Ce prix ne tient pas compte des tensions sur le marché des fourrages mais reste une base de négociation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
PaillÔtop, le matériel qui botte les éleveurs
Le Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, utilise la pailleuse automatique d’ALB Innovation depuis le début de l’année. L’…
Publicité