Aller au contenu principal

Éleveurs en colère: déversements de fumier devant la préfecture d'Aurillac

© Jeunes agriculteurs du Cantal

Environ 200 agriculteurs ont manifesté le 2 février à Aurillac contre «l'abandon des éleveurs», déversant du fumier devant la préfecture dont les portes ont été symboliquement «murées», a indiqué un représentant syndical.

«La situation de l'élevage est catastrophique, on se sent abandonné»

Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) du Cantal, Mathieu Thérond, fait part du sentiment d'abandon de l'élevage à l'AFP. Les manifestants protestent notamment contre l'ajournement du dossier sécheresse de l'été 2020 dont l'étude a été repoussée d'un mois, au 18 février: «Nous devrons attendre un mois de plus pour être payés et financer le fourrage», déplore M. Thérond.

Accompagnés d'une dizaine de tracteurs, les agriculteurs ont déversé près de 100 tonnes de fumier devant la préfecture et muré ses entrées avec des parpaings, lançant des slogans «Manu arrose» ou encore «Denormandie tu as menti on n'a pas de prix!»

«Le prix des matières premières explose, celui des broutards est en baisse et l'Etat se désengage, il n'a pas réussi à faire travailler ensemble les différents acteurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité