Aller au contenu principal

Éleveurs en colère: déversements de fumier devant la préfecture d'Aurillac

© Jeunes agriculteurs du Cantal

Environ 200 agriculteurs ont manifesté le 2 février à Aurillac contre «l'abandon des éleveurs», déversant du fumier devant la préfecture dont les portes ont été symboliquement «murées», a indiqué un représentant syndical.

«La situation de l'élevage est catastrophique, on se sent abandonné»

Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) du Cantal, Mathieu Thérond, fait part du sentiment d'abandon de l'élevage à l'AFP. Les manifestants protestent notamment contre l'ajournement du dossier sécheresse de l'été 2020 dont l'étude a été repoussée d'un mois, au 18 février: «Nous devrons attendre un mois de plus pour être payés et financer le fourrage», déplore M. Thérond.

Accompagnés d'une dizaine de tracteurs, les agriculteurs ont déversé près de 100 tonnes de fumier devant la préfecture et muré ses entrées avec des parpaings, lançant des slogans «Manu arrose» ou encore «Denormandie tu as menti on n'a pas de prix!»

«Le prix des matières premières explose, celui des broutards est en baisse et l'Etat se désengage, il n'a pas réussi à faire travailler ensemble les différents acteurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité