Aller au contenu principal

Elles font le choix de l’apprentissage à Gaston Chaissac

Deux jeunes Viennoises ont choisi de passer leur brevet professionnel de responsable d’atelier de productions horticoles (BP RAPH), par apprentissage, au lycée Gaston Chaissac, à Niort. Anne-Sophie Boulineau et Honorine Racofier livrent leurs motivations.

Anne-Sophie et Honorine, en février, taillent et prélèvent 
des boutures dans la serre à cactées (plantes grasses), la seule serre chauffée au lycée horticole Gaston Chaissac de Niort.
Anne-Sophie et Honorine, en février, taillent et prélèvent
des boutures dans la serre à cactées (plantes grasses), la seule serre chauffée au lycée horticole Gaston Chaissac de Niort.
© A.F.

«Au lycée agricole de Thuré, dans la Vienne, il est possible d’obtenir un BP RAPH mais pas par apprentissage, uniquement en statut scolaire », pose Anne-Sophie, 18 ans, originaire de Loudun, en seconde et dernière année de BP au lycée horticole Gaston Chaissac de Niort.
La jeune fille est en cours, à Niort, 18 semaines par an, une ou deux semaines par mois, et travaille, le reste du temps, aux pépinières Ripaud, son maître d’apprentissage, en Vendée, où elle apprend à gérer les stocks, une équipe, des plans de culture, en plus de la production. Elle est salariée et bénéficie donc de cinq semaines de congés payés par an.

« Ce n’était pas ça, à l’école. Je voulais être sur le terrain, en contact avec la nature, au lieu d’être assise sur une chaise, et le salaire, c’est aussi une motivation . Je désirais apprendre la mécanique auto par apprentissage, mais je ne trouvais pas d’employeur… Ce n’est pas qu’ils ne voulaient pas de moi mais il n’y avait jamais de vestiaire pour femmes dans les garages ! Et c’est une obligation légale qu’il y en ait un pour qu’une fille puisse réaliser son apprentissage », raconte Anne-Sophie.

Honorine, elle, a reçu peu de soutiens mais elle n’a pas été découragée non plus. « Mes proches, qui vivent à la campagne, sont contents pour moi », dit cette originaire d’Asnois. À 22 ans, Honorine prépare le même diplôme qu’Anne-Sophie. Elle travaille pour la ville de La Rochelle qui emploie autant de femmes que d’hommes, sur le terrain. Elle a déjà été confrontée à deux faillites d’entreprises, l’une en première année de BP RAPH et l’autre durant son CAP de fleuriste, ce qui lui a valu de ne pas pouvoir aller au bout du certificat. Mais ça n’a pas entaché sa motivation.
« C’est mieux d’apprendre directement sur le terrain. Dans l’entreprise, on découvre ses points forts et ses faiblesses, l’organisation du travail ; c’est moins théorique qu’en cours. Je n’étais pas très scolaire, en plus, et je voulais un salaire », assure-t-elle. Honorine souhaite s’orienter vers un BTS maraîchage, en vue de s’installer, à terme, faire de la vente directe… et « peut-être, avec un ami », développer une production rare.

Une chose est sûre : si elles continuent leurs études par apprentissage au lycée horticole Gaston Chaissac de Niort, elles seront systématiquement mises en « situations professionnelles d’apprentissage », annonce Marie-Claude Hascoët, directrice de l’établissement public d’enseignement agricole Terres et paysages du sud Deux-Sèvres, qui regroupe les lycées de Niort et Jacques Bujault de Melle. « À la rentrée prochaine, au lieu d’assister à deux heures de cours de mathématiques, les élèves en BP aménagements paysagers, par exemple, feront un exercice pratique de calcul d’un volume de pierres à acheter pour construire un muret, en maçonnerie », explique-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité