Aller au contenu principal

Élodie n’est pas du genre à faire l’autruche

Les touristes sont au rendez-vous sur l’exploitation « La balade des Autruches » à La Peyratte. Élodie Gauthier a lancé cette activité en janvier 2015. L’élevage est productif. L’exploitante doit maintenant affiner le volet touristique.

Élodie Gauthier s’est installée en 2015. L’élevage d’autruches est le support d’un projet agri-touristique en plein développement.
Élodie Gauthier s’est installée en 2015. L’élevage d’autruches est le support d’un projet agri-touristique en plein développement.
© C.P.

En se levant sur la campagne Gâtinaise, le soleil d’août met en lumière les installations de La Balade des Autruches. Entre la réception, la boutique et l’atelier, installés dans des cabanes en bois sorties de terre il y a un an et demi, de grandes tables sont dressées. Ici ou un peu plus à l’écart, dans la prairie implantée sur les coteaux du Thouet, les visiteurs sont invités à se reposer. « Et ça marche », juge Élodie Gauthier, initiatrice du projet, au cœur de sa seconde saison touristique.

À quelques pas du parc des autruches, non loin de l’enclos réservé à l’âne Cachou, les visiteurs observent, questionnent, réagissent. « Ils s’intéressent aux animaux mais également à notre mode de vie et notre projet ». Un vrai plaisir pour cette femme non issue du milieu agricole qui, à 36 ans, a décidé de réaliser son « rêve de gosse ». Médiatrice en langue de signes, elle abandonne en 2013 cet univers pour s’engager dans un Bprea. En un an, elle apprend autant sur elle-même que sur ce monde agricole aux codes nombreux et parfois insoupçonnés. De déboires en belles rencontres, sur des chemins parfois éloignés des filières convenues, son projet prend forme, puis vie.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 19 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité