Aller au contenu principal

Élodie n’est pas du genre à faire l’autruche

Les touristes sont au rendez-vous sur l’exploitation « La balade des Autruches » à La Peyratte. Élodie Gauthier a lancé cette activité en janvier 2015. L’élevage est productif. L’exploitante doit maintenant affiner le volet touristique.

Élodie Gauthier s’est installée en 2015. L’élevage d’autruches est le support d’un projet agri-touristique en plein développement.
Élodie Gauthier s’est installée en 2015. L’élevage d’autruches est le support d’un projet agri-touristique en plein développement.
© C.P.

En se levant sur la campagne Gâtinaise, le soleil d’août met en lumière les installations de La Balade des Autruches. Entre la réception, la boutique et l’atelier, installés dans des cabanes en bois sorties de terre il y a un an et demi, de grandes tables sont dressées. Ici ou un peu plus à l’écart, dans la prairie implantée sur les coteaux du Thouet, les visiteurs sont invités à se reposer. « Et ça marche », juge Élodie Gauthier, initiatrice du projet, au cœur de sa seconde saison touristique.

À quelques pas du parc des autruches, non loin de l’enclos réservé à l’âne Cachou, les visiteurs observent, questionnent, réagissent. « Ils s’intéressent aux animaux mais également à notre mode de vie et notre projet ». Un vrai plaisir pour cette femme non issue du milieu agricole qui, à 36 ans, a décidé de réaliser son « rêve de gosse ». Médiatrice en langue de signes, elle abandonne en 2013 cet univers pour s’engager dans un Bprea. En un an, elle apprend autant sur elle-même que sur ce monde agricole aux codes nombreux et parfois insoupçonnés. De déboires en belles rencontres, sur des chemins parfois éloignés des filières convenues, son projet prend forme, puis vie.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 19 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité