Aller au contenu principal

Élodie n’est pas du genre à faire l’autruche

Les touristes sont au rendez-vous sur l’exploitation « La balade des Autruches » à La Peyratte. Élodie Gauthier a lancé cette activité en janvier 2015. L’élevage est productif. L’exploitante doit maintenant affiner le volet touristique.

Élodie Gauthier s’est installée en 2015. L’élevage d’autruches est le support d’un projet agri-touristique en plein développement.
Élodie Gauthier s’est installée en 2015. L’élevage d’autruches est le support d’un projet agri-touristique en plein développement.
© C.P.

En se levant sur la campagne Gâtinaise, le soleil d’août met en lumière les installations de La Balade des Autruches. Entre la réception, la boutique et l’atelier, installés dans des cabanes en bois sorties de terre il y a un an et demi, de grandes tables sont dressées. Ici ou un peu plus à l’écart, dans la prairie implantée sur les coteaux du Thouet, les visiteurs sont invités à se reposer. « Et ça marche », juge Élodie Gauthier, initiatrice du projet, au cœur de sa seconde saison touristique.

À quelques pas du parc des autruches, non loin de l’enclos réservé à l’âne Cachou, les visiteurs observent, questionnent, réagissent. « Ils s’intéressent aux animaux mais également à notre mode de vie et notre projet ». Un vrai plaisir pour cette femme non issue du milieu agricole qui, à 36 ans, a décidé de réaliser son « rêve de gosse ». Médiatrice en langue de signes, elle abandonne en 2013 cet univers pour s’engager dans un Bprea. En un an, elle apprend autant sur elle-même que sur ce monde agricole aux codes nombreux et parfois insoupçonnés. De déboires en belles rencontres, sur des chemins parfois éloignés des filières convenues, son projet prend forme, puis vie.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 19 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité