Aller au contenu principal
Font Size

Émergence, vulnérabilité et capacité de rebond de l’agriculture allemande

Le Déméter 2015, livre de près de 400 pages, en consacre 118 à l’émergence de l’agriculture allemande depuis le début des années 1990, en indiquant ses points de vulnérabilités et ses ressorts pour faire face à ses nouveaux défis.

Le gouvernement allemand vient de revoir à la baisse les avantages dont bénéficient les énergies renouvelables, dont le biogaz.
Le gouvernement allemand vient de revoir à la baisse les avantages dont bénéficient les énergies renouvelables, dont le biogaz.
© Réussir

La dernière édition du livre annuel Déméter, publiée par le club du même nom, fait entre autres sujets, la lumière sur un thème qui hante les milieux économiques et politiques français : les succès de l’économie allemande, même là où la France était le leader, comme l’agriculture. Cette 21e édition contient 118 pages sur les « clés pour comprendre le dynamisme de l’agriculture allemande ». Cette analyse entend démonter sereinement les éléments de solidité de l’agriculture d’outre-Rhin, malgré le fait que, contrairement à l’agriculture française, elle ne plonge pas ses racines dans la culture.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Les glaces, une diversification rafraichissante et 100% locale
Depuis 15 ans, les 115 vaches du troupeau de la Roche laitière, à Brûlain, sont à l’origine d’une gamme de glaces vendues dans…
Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Publicité