Aller au contenu principal

Emploi: des «plans de diminution du travail détaché» d’ici décembre

© DR

«Il n’est pas question que le plan de relance se fasse avec des travailleurs détachés!» C’est ce qu’a assuré la nouvelle ministre du travail Elisabeth Borne dans une interview au journal Les Echos, le 28 juillet. La ministre estime «incompréhensible» le recours «persistant» au travail détaché alors que la France traverse «une période de fort chômage». Pour dissuader l’utilisation de main d’œuvre étrangère à bas prix alors qu'«il y aura plusieurs centaines de milliers de chômeurs de plus à la fin de l’année», elle a promis de mettre en oeuvre la règlementation européenne visant à rendre la concurrence plus «loyale». La ministre compte également prendre le problème «à bras-le-corps» avec les partenaires sociaux «pour élaborer d’ici à décembre des plans de diminution du travail détaché». Elisabeth Borne prévoit en outre d’aborder les enjeux de formation et d’attractivité du métier notamment dans le secteur agricole. Par ailleurs, elle prévoit de mettre en place «un dispositif dédié» dans le secteur du transport routier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité