Aller au contenu principal

Le billet
En agriculture, un mauvais temps est un temps qui dure

© DR

"40 à 65 q en orge d’hiver, 18 à 35 q pour le colza, 50 à 70 q pour le blé tendre et une qualité qui semble au rendez-vous avec des taux de protéines et des PS aux normes de commercialisation. Les prévisionnistes tablent sur une récolte de blé tendre nationale autour de 32-34 millions de tonnes, soit 6 à 8 millions de tonnes de moins que l’année passée, qui était une année record.

Après quatre mois de pluie pratiquement ininterrompue de novembre à février, c’est bien la sécheresse que les cultures ont subi courant mars et début avril, avec un vent d’Est perpétuel, pour ensuite terminer leur cycle avec des pluviométries dépassant souvent les 70-80 mm en deux-trois jours sur mai. De ce fait, il nous a fallu parfois semer, ressemer et même reresemer certains terrains.

Qu’elles soient environnementales, réglementaires, sanitaires ou météorologiques, les contraintes nous obligent à nous adapter constamment, gens de la terre, et nous relevons ce défi haut la main. Les mots « souveraineté alimentaire » reviennent dans la bouche de nos politiciens suite à cette période de confinement et la Covid-19 nous a démontré l’importance de la production.

N’oublions jamais qu’il est plus confortable de gérer des excédents que des pénuries.

À bon entendeur… bonne récolte à tous !"

(*) Membre du bureau de la section céréales de la Fnsea 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité