Aller au contenu principal

Billet
En attendant les pattes d’eph’

© LSA

Michel-Edouard Leclerc a surpris son monde, il y a quelques jours, en demandant au gouvernement d’instaurer des « prix minimums » pour le secteur agricole.

Quoi que l’on pense de la sincérité de cette proposition, elle jette une lumière nouvelle sur les politiques de régulation des prix agricoles de la dernière décennie. Leur élément fondateur, c’est bien sûr la crise laitière de 2009. Il y a douze ans, la détresse des éleveurs français jaillissait sur les écrans des Français, dont beaucoup s’intéressèrent soudainement à leurs revenus.

Depuis lors, c’est le branle-bas de combat dans les hémicycles !

Face à l’émoi des Français, les parlementaires ont révisé presque chaque année les Codes rural et commercial. Ce que Bruxelles avait défait en dérégulant les volumes, Paris le referait en structurant les OP, en encadrant les prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité