Aller au contenu principal

En Bretagne, des «Etats généraux de l’installation» à la rentrée

© DR

«Ma priorité numéro un, c’est l’installation et le renouvellement des générations en agriculture», prône Arnaud Lécuyer, jeune président socialiste de l'agglomération de Dinan et nouveau vice-président à l’Agriculture de la région Bretagne lors d’une interview accordée à Agra Presse le 7 juillet.

Son objectif : 1000 installations par an contre 650 à 750 actuellement. «La Bretagne est la région de France où l’on installe le plus mais ce n’est pas encore suffisant», estime-t-il arguant des difficultés dans le Morbihan et dans le centre ouest Bretagne.

Alors pour être à la hauteur de l’ambition, il veut lancer des Etats généraux de l’installation en Bretagne dès la rentrée. «Nous y définirons une feuille de route pour l’agriculture bretonne de sorte d’arriver à cet objectif de 1000 installation par an», explique l’élu.

Y sont conviés «tous les partenaires de l’écosystème de l’installation et de la transmission». Et le nouveau vice-président, qui prend la relève d’Oliver Allain, veut voir plus loin que les limites régionales. «Il faut aller chercher des agriculteurs qui ne sont pas forcément dans le schéma classique - je suis fils ou fille d’agriculteurs et je m’installe en prenant la suite de mes parents. Il nous faut faire un grand plan de recrutement des agriculteurs bretons hors de la Bretagne. Dire aux jeunes et au moins jeunes, venez en Bretagne vous installer».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité