Aller au contenu principal

Transmission
En Cuma, les jeunes reprennent la barre

Le renouvellement des générations est aussi un défi pour l’organisation et la gestion des Cuma (coopérations d’utilisation du matériel agricole). Reportage à Nueil-les-Aubiers – quartiers Sud – où neuf membres du bureau sur 12 ont moins de 35 ans.

« Nous transmettons une méthode de travail que nous ont transmis nos parents dans les années 70 », met en perspective Alain Débarre (tout à droite).
© CH.P

« Ils sont impliqués et force de proposition » : Alain Débarre, éleveur de volailles et membre du conseil de la Cuma L’Argencie, du sud de Nueil-les-Aubiers, voit d’un bon œil l’arrivée de jeunes agriculteurs au sein de la coopérative, regroupant 80 adhérents (dont 45 actifs réguliers). Trentenaire, le président de la Cuma est désormais le producteur de viande bovine Vincent Hay ; son vice-président, Etienne Marolleau (à la tête de troupeaux de Charolaises et de moutons) n’est guère plus âgé. Encore plus jeune, Maxime Baron (670 moutons), a pris la fonction de secrétaire il y a trois ans, avec l’ambition de développer la communication. Favorable au changement, au brassage d’idées et de pratiques, le fonctionnement des Cuma prévoit des mandats de trois ans, renouvelables qu’une fois. Au bout de six ans, on laisse sa place, et à Nueil, ce sont les jeunes qui s’en sont emparé !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité