Aller au contenu principal

Transmission
En Cuma, les jeunes reprennent la barre

Le renouvellement des générations est aussi un défi pour l’organisation et la gestion des Cuma (coopérations d’utilisation du matériel agricole). Reportage à Nueil-les-Aubiers – quartiers Sud – où neuf membres du bureau sur 12 ont moins de 35 ans.

« Nous transmettons une méthode de travail que nous ont transmis nos parents dans les années 70 », met en perspective Alain Débarre (tout à droite).
© CH.P

« Ils sont impliqués et force de proposition » : Alain Débarre, éleveur de volailles et membre du conseil de la Cuma L’Argencie, du sud de Nueil-les-Aubiers, voit d’un bon œil l’arrivée de jeunes agriculteurs au sein de la coopérative, regroupant 80 adhérents (dont 45 actifs réguliers). Trentenaire, le président de la Cuma est désormais le producteur de viande bovine Vincent Hay ; son vice-président, Etienne Marolleau (à la tête de troupeaux de Charolaises et de moutons) n’est guère plus âgé. Encore plus jeune, Maxime Baron (670 moutons), a pris la fonction de secrétaire il y a trois ans, avec l’ambition de développer la communication. Favorable au changement, au brassage d’idées et de pratiques, le fonctionnement des Cuma prévoit des mandats de trois ans, renouvelables qu’une fois. Au bout de six ans, on laisse sa place, et à Nueil, ce sont les jeunes qui s’en sont emparé !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité