Aller au contenu principal

Eau
En protégeant la rivière, on protège son bétail

La chambre d’agriculture a conçu une plaquette d’information sur les différentes techniques de substitution à l’abreuvement direct aux rivières.

Il existe des techniques alternatives à l’abreuvement direct aux rivières.
Il existe des techniques alternatives à l’abreuvement direct aux rivières.
© Reussir

La reconquête de la qualité de l’eau et le maintien du bon état écologique des cours d’eau pour 2015 reposent sur l’engagement de tous les usagers et plus particulièrement sur des travaux et des modifications de pratiques.L’abreuvement des troupeaux avec un accès direct aux rivières est souvent répandu. Cet accès direct soulève plusieurs questions et inquiétudes à la fois pour les milieux (pollution de l’eau, destruction des berges et colmatage du lit) et pour l’activité agricole (dégradation de l’état sanitaire des animaux, érosion des parcelles).Cependant, il existe des techniques alternatives à l’abreuvement direct aux rivières.Dans le cadre de ses missions d’animation et en collaboration avec le conseil général des Deux-Sèvres, la chambre d’agriculture a conçu une plaquette d’information sur ces différentes techniques de substitution (aire d’abreuvement, pompe de prairie, pompe à énergie solaire).Ce document décrit les dangers d’une eau de mauvaise qualité et ses impacts néfastes sur la santé du cheptel (augmentation des risques sanitaires, apparition du piétin, diminution des performances). Il comporte également une fiche descriptive des solutions alternatives à l’abreuvement direct. Système par système, les techniques y sont expliquées, de l’installation à l’entretien en passant par les coûts de mise en place. Des témoignages d’agriculteurs viennent aussi promouvoir ces dispositifs.
Un soutien financier pour les systèmes alternatifsDans le cadre de programmes pluriannuels de restauration et d’entretien des cours d’eau, le conseil général apporte un soutien financier à l’installation de systèmes alternatifs à l’abreuvement direct.Figurent également dans la plaquette les conditions d’éligibilité à ces aides ainsi que les contacts nécessaires aux démarches.Ce guide est disponible auprès de la chambre d’agriculture, du conseil général ou de votre syndicat de rivière.
Contact : Julie Cadu au 05 49 81 56 40 ou julie.cadu@deux-sevres.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité