Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

En s’ouvrant aux autres, elle boucle son avenir d’agricultrice

Claire Grimaldi s’est installée à Saint-Sauvant, dans la Vienne. À 49 ans, l’ancienne conseillère à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a relevé un défi. En présentant son idée, elle l’a nourrie jusqu’à ce qu’elle se transforme en projet.

La luzerne produite par Claire Grimaldi et Thierry Faity sera valorisée par les 200 chèvres en production au Gaec La Canepetière à Saint-Sauvant.
La luzerne produite par Claire Grimaldi et Thierry Faity sera valorisée par les 200 chèvres en production au Gaec La Canepetière à Saint-Sauvant.
© C.P.

Elle est là. Sous-Jacente. Au quotidien, elle hante son hôte. À l’origine de nombreuses préoccupations et inquiétudes, elle est également source d’envie. En grandissant, elle a donné à Claire Grimaldi la force de se battre. Transformer une idée en projet exige de l’engagement. « C’est un peu comme l’accouchement, juge l’agricultrice. Tant que tu ne l’as pas vécu, tu ne peux pas savoir ».
En quatre ans, l’ingénieure agronome, alors âgée de 45 ans, est passée du statut de technicienne en chambre d’agriculture à celui d’exploitante agricole. Quatre ans de « gestation tourmentée ». « Passer de la théorie à la pratique était l’idée de départ », se remémore-t-elle. En 2013, elle décide de confronter celle-ci au regard des autres. « J’ai longtemps expliqué aux agriculteurs qui suivaient mes formations que la diversification des assolements est une force économique pour une exploitation agricole. Cette stratégie, associée à la gestion de la faune auxiliaire, doit permettre de baisser les intrants ». Thierry Faity, agriculteur à l’intérêt marqué pour la biodiversité, a été interpellé . En présentant son idée, Claire l’a nourrie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité