Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Encore 6 000 dossiers Pac 2016 en attente en Nouvelle-Aquitaine

Devant le nombre de dossiers bloqués au niveau régional, la conseil d’administration de la Fnsea n’exclut pas de demander un report de la date des déclarations Pac.

Les syndicats régionaux ont pu échanger avec les représentants de la Draaf le 20 avril.
Les syndicats régionaux ont pu échanger avec les représentants de la Draaf le 20 avril.
© N.C.

Le 21 avril, le conseil d’administration de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine a à nouveau souligné sa position sur le dossier des ZDS consistant à défendre les difficultés de classement des zones défavorisées dans les départements des Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde et Dordogne.


Concernant la Pac, alors que début avril, près de 25 000 dossiers étaient bloqués à l’échelon régional, aujourd’hui on dénombre encore un peu plus de 6 000 dossiers pour lesquels aucune solution n’a été trouvée. La Fnsea Nouvelle-Aquitaine a alerté le Draaf lors de la rencontre du 20 avril, quant à « l’insécurité juridique engendrée par ces retards de traitements des dossiers pour la déclaration 2017 ». Elle « exige de la souplesse » sur les contrôles et n’exclut pas de demander un report de date si rien n’est débloqué dans les jours qui viennent.


C’est « unanimement » que les administrateurs de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur soutien au président de JA de la Creuse, poursuivi à titre personnel pour avoir « bloqué » un contrôle Pac. Une pétition est en ligne sur le site www.change.org afin de le soutenir.
Tous les départements de la région sont concernés par les dégâts de gibier (sangliers, cerfs…) « qui ne sont plus tolérables au regard des pertes financières qu’ils engendrent » (lire ci-dessus). La Fnsea demande que des battues administratives soient autorisées. Les Fdsea sont appelées à rencontrer leur préfet de département au plus vite sur ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Pas de restriction pour les activités agricoles

"Après échange avec le Ministre de l’Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas…

Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité