Aller au contenu principal

Encore 6 000 dossiers Pac 2016 en attente en Nouvelle-Aquitaine

Devant le nombre de dossiers bloqués au niveau régional, la conseil d’administration de la Fnsea n’exclut pas de demander un report de la date des déclarations Pac.

Les syndicats régionaux ont pu échanger avec les représentants de la Draaf le 20 avril.
Les syndicats régionaux ont pu échanger avec les représentants de la Draaf le 20 avril.
© N.C.

Le 21 avril, le conseil d’administration de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine a à nouveau souligné sa position sur le dossier des ZDS consistant à défendre les difficultés de classement des zones défavorisées dans les départements des Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde et Dordogne.


Concernant la Pac, alors que début avril, près de 25 000 dossiers étaient bloqués à l’échelon régional, aujourd’hui on dénombre encore un peu plus de 6 000 dossiers pour lesquels aucune solution n’a été trouvée. La Fnsea Nouvelle-Aquitaine a alerté le Draaf lors de la rencontre du 20 avril, quant à « l’insécurité juridique engendrée par ces retards de traitements des dossiers pour la déclaration 2017 ». Elle « exige de la souplesse » sur les contrôles et n’exclut pas de demander un report de date si rien n’est débloqué dans les jours qui viennent.


C’est « unanimement » que les administrateurs de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur soutien au président de JA de la Creuse, poursuivi à titre personnel pour avoir « bloqué » un contrôle Pac. Une pétition est en ligne sur le site www.change.org afin de le soutenir.
Tous les départements de la région sont concernés par les dégâts de gibier (sangliers, cerfs…) « qui ne sont plus tolérables au regard des pertes financières qu’ils engendrent » (lire ci-dessus). La Fnsea demande que des battues administratives soient autorisées. Les Fdsea sont appelées à rencontrer leur préfet de département au plus vite sur ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité