Aller au contenu principal

Encore une mauvaise récolte de miel pour les apiculteurs

Sébastien Pommier, président de l'Association de développement apicole et Daniel Gauthier dressent un bilan très morose de la campagne 2014.

Sébastien Pommier, président de l'ADA (à gauche) et Daniel Gauthier, apiculteurs en Deux-Sèvres.
Sébastien Pommier, président de l'ADA (à gauche) et Daniel Gauthier, apiculteurs en Deux-Sèvres.
© N.C.

Comment s'est passée cette campagne 2014 ?
Sébastien Pommier : Un des participants à notre réunion a bien résumé la situation :
« depuis quatre ans, plus j'ai de ruches, moins j'ai de miel  ». Cette année est pire que 2013, - qui déjà n'avait pas été une bonne année -, et malgré des conditions favorables pour le tournesol, avec de la chaleur et de l'humidité. Depuis deux ou trois ans, la récolte moyenne tourne autour de 25 kilos, alors qu'en 2013, elle était de 15 kilos et cette année elle est de 12 kilos par ruche. Dans les années quatre-vingt, le tournesol représentait jusqu'à 80% de la récolte dans la région, avec 60 kilos par ruche en moyenne. Aujourd'hui, elle ne dépasse pas 50 kilos dans les meilleures conditions. Pourtant, les ruches étaient très actives à la sortie de l'hiver. Les pertes se situaient autour de 10% à 15%, contre 20% habituellement. La saison commençait plutôt bien. Les récoltes sur le colza ont été très moyennes alors que l'on s'attendait à la récolte du siècle. A part le colza, toutes les miellées sont en baisse. 2014 est une des plus mauvaises années connues. Mais la météo seule ne peut être incriminée.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité